Métiers du courtage : comment attirer les jeunes ?



Chaque année, PLANETE CSCA travaille en collaboration avec l’OPCO Atlas pour promouvoir les métiers du courtage et l’attractivité de la branche à travers diverses actions ciblant notamment les jeunes. La Nouvelle Revue du Courtage est allée à la rencontre de Frédérique Barillet, Directrice de la communication et de la promotion des métiers à l’OPCO Atlas pour mieux comprendre les enjeux d’aujourd’hui et de demain.

 

Quelles ont été les évolutions que vous avez notées ces dernières années dans la communication en travaillant avec les branches de l’assurance ?

Nous faisons deux constats importants: d’une part, que les métiers du secteur restent encore méconnus ; d’autre part que le secteur ne figure que rarement parmi ceux spontanément envisagés. Nous devons continuer à lutter contre les stéréotypes et aller plus loin en expliquant le sens et le contenu des métiers de l’assurance la protection des individus et de la société en général, ainsi que ses dimensions technolo­giques que beaucoup ignorent encore.

Les métiers couverts par Atlas ont tous une portée servicielle ; ce sont des métiers qui intègrent une dimension numérique et des mé­tiers impactés par les grands enjeux contem­porains. Ceci est d’autant plus vrai pour ceux de l’assurance particulièrement touchés par la transition écologique et tous types de risques.

Les enjeux de recrutement du secteur sont très importants, mais rarement mentionnés par les médias : nous devons mieux faire savoir que l’assurance est un secteur qui recrute bea11C01Ip, à commencer par plus de 10 000 jeunes par an en alternance, dont près de 3 000 pour le seul courtage, et propose des métiers qui ont du sens et offrent d’incroyables parcours professionnels…

 

Quelles sont les actions mises en place en 2022 et leurs objectifs ?

Le sitejassuremonfutur.fr est le site d’information qui manquait sur les métiers du secteur. Les jeunes, leurs parents, les prescripteurs y trouveront en permanence de nouvelles informations, des podcasts, des vidéos … Nous enrichissons le site en permanence. En parallèle, nous avons créé un kit pédagogique à destination des établissements de l’enseignement supérieur. Et cette année, la branche du courtage, comme les autres branches, a repris le chemin des salons d’orientation.

 

Y a-t-il des aspects spécifiques au courtage dans les actions de communication?

Les métiers du courtage d’assurances possèdent une forte dimension de conseil et exigent une compréhension fine des besoin des clients. Ce sont des métiers qui requièrent une évolution de8 compétences en continu et pour lesquels les outils digitaux sont largement mobilisés. Nous avons ainsi accompagné PLANETE CSCA à promouvoir le tout nouveau diplôme Executive Master Dirigeant Courtier d’Assurances créé en 2021 qui répond à ces enjeux.

D’une manière générale, les jeunes qui aiment les chiffres et recherchent un métier qui a du sens, s’épanouiront dans l’assurance et notamment dans le courtage ! Il est important d’être présent très tôt dans l’accompagnement de leurs choix d’orientation, dès la classe de seconde.

 

Quelles sont les tendances de communication pour cible les jeunes ?

Nos sites d’orientation et nos réseaux sociaux @orientationatlas sont de bons vecteurs pour leur fournir des informations précises et concrètes grâce aux vidéos métiers et aux podcasts.
Les jeunes et leurs parents plébiscitent également les rencontres en présentiel. Les salons étudiants jouent, de ce point de vue, un rôle important tout comme les initiatives permettant les échanges avec les professionnels. Car ceux-ci détiennent un fort pouvoir de conviction lorsqu’ils parlent avec passion de leur métier à des jeunes en recherche d’orientation. C’est d’ailleurs cette conviction qui a conduit Atlas à créer la Journée Orientation Alternance (JOA). Le principe ? Les professionnels de nos branches professionnelles viennent à la rencontre de lycéens et animent des ateliers pour faire découvrir la réalité de leurs métiers.
Les JOA sont organisées dans 50 lycées de France cette année, l’an prochain nous espérons collaborer avec 200 lycées. Et nous avons toujours besoin de professionnels … alors, courtiers, n’hésitez pas à vous manifester pour participer à l’une de ces journées !