Assurance Vallée : Le secteur de l’assurance au cœur de l’AURA



Acteur incontournable du dynamisme économique de la région Rhône-Alpes Auvergne, l’assurance contribue également à l’amélioration du cadre de vie de ses territoires. Forts de ce constat, les dirigeants de sociétés lyonnaises d’assurances ainsi que les présidents de syndicats d’intermédiaires ont décidé de se réunir au sein d’un collectif Aura (Auvergne-Rhône-Alpes) pour Connecter, Fédérer, Construire : Assurance Vallée.

L’assurance est un acteur très significatif du dynamisme économique de la région Rhône-Alpes-Auvergne. Quelques indicateurs en témoignent. Le secteur y réalise un chiffre d’affaires global s’élevant à 28 milliards € (2019). La branche Biens et responsabilités représente 6,85 milliards dont la moitié est reversée sous forme d’indemnités. En assurance dommages, près de 95 % des primes collectées reviennent aux acteurs économiques, dont environ 70 % via l’indemnisation de sinistres au profit d’entreprises, artisans, services à la personne. Les industries de réparation automobile, du bâtiment, des équipements industriels, leurs fournisseurs ainsi que de nombreux bureaux d’études se voient soutenus par la filière. Enfin, 60 % des investissements de la filière assurance sont à destination des entreprises du territoire, soutenant l’activité économique au plus profond des territoires.

Forts de cette dynamique, les dirigeants de sociétés lyonnaises d’assurances ainsi que les présidents de syndicats d’intermédiaires (dont PLANETE CSCA à l’initiative du Collège Rhône-Alpes- Auvergne) ont décidé la mise en place d’un Collectif assurance de la région Auvergne- Rhône-Alpes (Aura) : Assurance Vallée.

Ce collectif rassemble aujourd’hui 28 membres et 3 partenaires institutionnels non-financeurs. Jean-Paul Babey, président d’Assurance Vallée et président du Collège Courtiers Grossistes de PLANETE CSCA explique : « L’objectif d’Assurance Vallée est la mise en commun de moyens, ré/exions et actions afin de développer les acteurs régionaux de l’assurance en synergie avec les autres secteurs économiques ».

Attractivité, emploi et formation

L’assurance pourvoyant près de 25 000 emplois répartis pour moitié dans la Métropole lyonnaise et pour moitié dans les départements de la région, Assurance Vallée compte parmi ses domaines d’action l’attractivité du secteur et la formation. Jean-Paul Babey souligne : « Le secteur contribue activement à la création d’emplois avec une progression des recrutements de 6 % entre 2015 et 2020. La présence forte d’intermédiaires d’assurances (agents et courtiers) et d’agences de proximité d’assureurs, participe à un vrai maillage du territoire ».

La région se distingue par une large offre de formations initiales dédiées, du BTS au Master. Assurance Vallée est très mobilisée auprès des établissements pour soutenir les besoins en recrutement. « Nous avons recensé plus de 65 cursus de formations en Aura répartis dans 46 établissements privés ou publics dont des écoles d’assurances emblématiques qui sont d’ailleurs membres d’Assurance Vallée » précise Jean-Paul Babey.

De plus, Assurance Vallée s’est constitué au fil du temps un réseau de plus de 25 écoles pluridisciplinaires (écoles de management et de commerce, formations RH, communication, marketing, .), mais aussi des formations techniques autour du digital, des SI, de la Data. Un dispositif dédié « Des jobs qui assurent » propose un Jobboard qui permet des connexions avec toutes les formations de la région.

L’assurance fait la part belle à l’alternance, les membres d’Assurance Vallée ayant proposé plus de 520 postes en alternance en 2021. Ils démontrent ainsi que, même en période de crise, la dynamique de recrutements se maintient, allant jusqu’à s’intensifier lorsqu’il s’agit de donner aux étudiants l’opportunité de mettre un pied dans l’entreprise à travers des contrats d’alternance.

Un engagement sociétal sur les territoires dans de nombreux domaines

« L’engagement sociétal fait partie de l’ADN des acteurs de l’assurance en Aura. Les membres d’Assurance Vallée ont à cœur de participer à la vie de leur territoire et à l’amélioration du cadre de vie des citoyens de la région » témoigne Jean-Paul Babey. Cet engagement se traduit par des initiatives propres ou la participation financière et/ou humaine à des dispositifs locaux en faveur des personnes vulnérables, pour favoriser l’accès à la santé et aux soins et plus récemment en faveur de l’environnement. Assurance Vallée entend valoriser les actions portées par les acteurs locaux et plus globalement leur rôle sociétal ou économique.

Ainsi, une série de vidéos courtes « En Auvergne-Rhône Alpes, on ne manque pas d’assurance » diffusées depuis mars 2022 sur les réseaux sociaux, mettent en scène le regard d’adhérents ou de partenaires sur les bénéfices qu’ils ont pu recevoir par le biais des activités et des engagements des membres d’Assurance Vallée. Ces vidéos ont pour vocation d’illustrer le rôle social et sociétal qu’assure concrètement la filière Assurance et sa contribution au dynamisme économique de la région.

Assurance Vallée a fait appel à 3 étudiantes en 3e année à l’école lyonnaise Sup de Pub, pour capter ces témoignages.

Connecter, Fédérer, Construire ! Assurance Vallée a su réunir les multiples acteurs régionaux de l’assurance autour de nombreux projets communs. La prochaine étape sera une phase de mobilisation et d’information des publics institutionnels dans les années à venir.

PLANETE CSCA est heureux de contribuer à tous ces projets !

Source : Dossier de Presse Assurance Vallée