Collèges

La Nouvelle Revue du Courtage n°7 : Cahier Occitanie



La parole du Président

Chères adhérentes, chers adhérents,

Nous sommes déjà en juillet et je suis ravi de vous retrouver pour ce nouveau numéro.

Après une crise sanitaire très perturbante pour l’économie et les marchés, la guerre en Ukraine n’a malheureusement fait qu’accentuer le contexte inflationniste et morose de cette période particulière.

Ainsi notre rôle d’intermédiaire et conseil a été bousculé et nous oblige à être toujours plus vigilants, plus présents et plus novateurs pour répondre aux attentes et exigences de nos clients.

Pour faire suite aux récentes élections présidentielles, sachant que les enjeux de notre métier ne cessent d’être challengés, notre organisation professionnelle doit continuer d’être présente pour porter la parole des courtiers auprès de tous les acteurs qui interagissent avec nous (assureurs, superviseur, gouvernement, instances européennes…). Poursuivons nos actions en restant force de propositions comme nous l’avons fait notamment en publiant, courant mars dernier, le 4e Livre Blanc d’Intermédius consacré aux 11 propositions des courtiers pour le quinquennat dont celle de construire une réponse forte et collective face aux nouveaux risques émergents. Vous retrouverez ces propositions dans notre Revue.

Voilà maintenant un peu plus de 2 mois que la réforme du courtage et de l’autorégulation a été mise en place par le biais des associations professionnelles qui ont été agréées par l’ACPR, dont Endya qui est opérationnelle depuis le 1er avril pour les nouveaux intermédiaires. Pour ce qui concerne tous les autres intermédiaires déjà en place avant la réforme et qui devront obligatoirement adhérer à une association à compter du 1er janvier 2023, je vous suggère, si ce n’est déjà fait, de ne pas attendre le dernier moment et de vous inscrire dès que possible à l’association Endya.

Comme l’année dernière, nous avons demandé à nos adhérents courant avril de voter pour les trophées PLANETE CSCA 2022. En ce qui concerne notre région Occitanie, j’ai le plaisir de vous convier à nos prochaines réunions trimestrielles en présentiel dont celle de juillet prochain sur le thème de la « transmission des cabinets » avec notre partenaire Largillière Finance et celle d’octobre dont le thème reste à finaliser. Elle sera suivie de notre traditionnel cocktail annuel avec nos partenaires, qui nous donnera également l’occasion de remettre les Trophées de PLANETE CSCA 2022 des acteurs préférés régionaux.

Enfin, nous sommes heureux d’accueillir dans notre cahier régional, Bruno Olagnier de Generali dont je vous invite à lire l’interview dans les pages qui suivent.

Ce mois de juin 2022 a marqué une nouvelle ère avec un renouvellement de la gouvernance de PLANETE CSCA dans ses différents collèges régionaux et catégoriels et au sein de notre gouvernance nationale.

Enfin, je profite de cet édito pour vous remercier de m’avoir renouvelé votre confiance pour un nouveau mandat de 3 ans en tant que président du Collège de notre belle région Occitanie et vous confirme que mon objectif avec le Comité Directeur, reste que notre collège continue de grandir avec de nouveaux adhérents et d’être actif et surtout pro actif pour l’ensemble d’entre-nous.

Je souhaite que cette nouvelle mandature nous permette de rester sur une forte dynamique et d’être toujours plus constructifs au service du rayonnement de notre profession.

Bien confraternellement

David Verkinder

 

Au sommaire de La Nouvelle Revue du Courtage Occitanie :

  • Rencontre avec Bruno Olagnier, partenaire du monde du courtage
  • Résultats de l’étude « Opportunités et évolutions des métiers dans le secteur de l’Assurance »
  • Constitution du Comité directeur

La Nouvelle Revue du Courtage – Juillet 2022 – Cahier Occitanie

La Nouvelle Revue du Courtage – Juillet 2022 – Cahier Central