Collèges

La Nouvelle Revue du Courtage n°6 : Cahier Occitanie



La parole du Président

Chères adhérentes, chers adhérents,

Je me permets de revenir sur l’année 2021 qui n’aura finalement pas été très différente de 2020 !

La crise sanitaire a en effet perduré et a bousculé les marchés, nous obligeant à être encore plus présents et plus proches de nos clients, d’autant plus dans un contexte de marché toujours haussier où il devient compliqué de valoriser notre rôle primordial de conseil Intermédiaire avec des partenaires assureurs pas toujours ouverts à la discussion…

Notre priorité pour 2022 est de continuer à servir au mieux les intérêts de nos clients en nous battant toujours un peu plus dans cet environnement économique difficile pour trouver notamment des solutions aux nouvelles restrictions de marché selon les activités à assurer.

Ainsi, notre organisation professionnelle ne cesse d’être présente et de porter la parole des courtiers auprès de tous les acteurs qui interagissent avec nous (assureurs, superviseurs, gouvernement, instances européennes…).

Cette année plus encore, avec la réforme du courtage applicable le 1er avril 2022, notre syndicat lance une association professionnelle d’autorégulation, Endya, en s’appuyant sur notre ADN (l’accompagnement et la professionnalisation des activités) et notre expertise, et en nous associant à l’APIC (courtiers en crédit) et au GCAB (courtiers comparateurs), afin de proposer la palette la plus large aux intermédiaires concernés.

En ce qui concerne notre région Occitanie, mon objectif avec le Comité Directeur reste que notre collège soit toujours plus proactif, s’adapte, demeure à l’écoute de ses adhérents, tout en tenant compte des restrictions et contraintes toujours présentes au 1er trimestre 2022 pour l’organisation de nos manifestations qui restent à ce jour limitées en « présentiel » qui me tient pourtant tant à cœur.

Dans ce contexte, notre réunion d’information trimestrielle habituelle de janvier n’a pas pu se tenir, aussi je vous invite à participer aux différents évènements organisés à distance et notamment au prochain Tour des Régions qui se déroulera de début mars à début avril au cours duquel il sera prévu un temps de formation DDA compatible pour joindre l’utile à l’agréable.

Dans la même période, la 2e phase de la campagne « Réflexe Courtier » va être lancée pour encore mieux valoriser notre métier.

Enfin, le thème de la Revue du Courtage étant « Les grands risques », je vous invite à lire l’interview de notre cahier régional sur un sujet qui concerne tant les grandes entreprises que les PME PMI : le Plan de Continuité d’activité, présenté par un cabinet spécialisé Adenium.

En conclusion, si l’avenir proche n’est pas encore rose, à nous de construire efficacement et durablement les outils et solutions pour mieux défendre notre profession et toujours mieux servir nos clients.

Seul, on va plus vite, Ensemble, on va plus loin donc relevons Ensemble les défis de 2022 !

Bien confraternellement.

David Verkinder

Au sommaire de La Nouvelle Revue du Courtage Occitanie :

  • Entretien : Continuité d’activité, les entreprises prennent conscience de leurs vulnérabilités
  • Entretien avec Helvetia : Créer et maintenir des relations de proximité avec notre réseau de courtiers

La Nouvelle Revue du Courtage -Mars 2022 – Cahier Occitanie

La Nouvelle Revue du Courtage -Mars 2022