Responsabilité d’entreprise

Chez PLANETE CSCA, nous sommes convaincus que le courtier d’assurances a un rôle prépondérant à jouer dans la prise en compte des enjeux de transition écologique et sociale. Pour cette raison, nous avons souhaité intégrer dans le mandat de l’actuelle gouvernance, ayant débuté en juin 2022, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) comme l’une des priorités stratégiques, tant pour notre organisation professionnelle que pour nos adhérents.

Nous sommes convaincus que l’ADN des courtiers d’assurances les place naturellement au cœur des enjeux sociétaux actuels. Notre mission en tant que syndicat est double pour nos adhérents :

Nous souhaitons leur faire prendre conscience du rôle central qu’ils jouent et des actions qu’ils mènent dans ce sens… bien souvent sans s’en rendre compte ! Nombre de nos adhérents, quelle que soit la taille de leur cabinet, sont déjà acteurs au quotidien. Ils adoptent des pratiques et mettent en place des initiatives, mais sans les partager auprès de leur partenaires ou de leurs clients. Les questions environnementales et sociétales préoccupent cependant de plus en plus entreprises, particuliers ou candidats et elles peuvent devenir un argument dans le choix d’une entreprise plutôt qu’une autre. Les courtiers d’assurances ont donc tout intérêt à parler de ce qu’ils font.


Au-delà de cette dimension d’engagement « citoyen », PLANETE CSCA accompagne ses adhérents sur l’aspect réglementaire de la RSE. En effet, les exigences en matière de durabilité vont directement ou indirectement obliger les courtiers d’assurance à démontrer qu’ils sont “responsables” au sens de la réglementation tant vis-à-vis de leurs partenaires assureurs que vis-à-vis de leurs clients grands comptes.  Plusieurs textes au niveau national ou européen ont été adoptés ou sont en voie d’adoption pour imposer aux courtiers de respecter un certain nombre d’exigences en matière de durabilité (SFDR*, CSRD**, CS3D*** ou encore la loi Pacte ou la Loi relative à l’Industrie verte). 

* SFDR : règlement européen sur la publication d ‘informations de durabilité dans le secteur des services financiers
** CSRD directive européenne harmonisant le reporting « durabilité » des entreprises (tous secteurs) et améliorant la disponibilité et la qualité des données ESG publiées
** CS3D (Corporate Sustainability Due Diligence Directive) : proposition de directive relative au devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité


Les courtiers adhérents à PLANETE CSCA ont un accès, inclus dans leur adhésion, à l’outil de diagnostic RSE, Zei. Cet outil leur permet d’évaluer leur niveau de maturité sur la base des critères dits ESG (environnemental, sociétal et de gouvernance) et d’identifier leurs axes d’amélioration.

Des modules spécifiques sur la responsabilité sociétale des entreprises et sur la durabilité sont accessibles sur notre plateforme en ligne de formation continue, PLANETE CSCA RH.

Par ailleurs, nous mettons à disposition des adhérents sur notre extranet des guides pratiques et des notes d’information sur les différentes dispositions prises dans le cadre des textes relatifs à la durabilité.

À l’image de ses adhérents, PLANETE CSCA est un acteur responsable qui s’engage au profit d’un monde plus juste.


Depuis septembre 2023, PLANETE CSCA fait partie des mécènes de la fondation Entrepreneurs de la cité. Il s’agit d’une structure à but non lucratif qui diffuse des solutions de micro-assurance à tarif solidaire et accompagne les micro-entreprises dans la gestion de leurs risques.

PLANETE CSCA est engagée aux côtés de la Fondation Entrepreneurs de la Cité, reconnue d’utilité publique depuis 2008, d’une double façon. D’une part, par un mécénat financier pour permettre l’accompagnement d’entrepreneurs dans la protection de leur activité. D’autre part, par un mécénat de compétences avec la mise en place d’un réseau d’ambassadeurs adhérents volontaires dans nos collèges régionaux. Ils auront pour mission par exemple d’animer des modules de formations sur l’assurance auprès des bénéficiaires ou d’apporter un appui-conseil au plateau de gestion de la fondation.


Depuis 2017, la CSCA, devenue PLANETE CSCA en 2019, est engagée auprès de l’association AMUP. Cette association vise à faire connaître à des personnes en recherche d’emploi les opportunités offertes par le courtage d’assurances. Sur 250 personnes formées, 203 ont obtenu leur capacité professionnelle de niveau I et 93 % des diplômés ont un CDI dans le secteur du courtage.

L’engagement de PLANETE CSCA prend la forme d’une participation aux jurys et par la promotion de l’initiative auprès des courtiers d’assurance susceptibles d’accueillir des participants au programme dans leur cabinet.


L’humain est au cœur de l’ADN des courtiers d’assurances et de PLANETE CSCA. C’est donc tout naturellement que le syndicat soutient les initiatives valorisant les femmes et les hommes qui composent notre secteur comme les Talents de l’assurance.

PLANETE CSCA au sein de la branche du courtage d’assurances mais également aux côtés d’Atlas, l’opérateur de compétences de la branche, déploient tout au long de l’année des actions visant à la promotion de l’alternance. Site internet, podcasts, vidéos, présence sur des salons et récemment opération d’influence font partie des actions développées pour l’attractivité de la profession et l’accès à l’emploi.


Depuis sa création, PLANETE CSCA est un soutien et un participant chevronné des Triplettes de la Lettre, un tournoi caritatif de pétanques en intérieur. Organisé par La Lettre de l’assurance, cet événement reverse ses bénéfices chaque année à une association agissant pour l’inclusion et l’emploi.


Depuis 2021, le collège PLANETE CSCA Nord est engagé auprès de l’association Foot en cœur qui a pour vocation de soutenir les enfants handicapés au travers du football en organisant des événements comme des rencontres avec des joueurs, des sorties pour voir des matchs ou encore en faisant don d’équipement sportifs.


À l’initiative d’Assurance for Good, cabinet de conseil spécialisé en RSE, nous avons soutenu la réalisation du premier livre blanc sectoriel sur les sociétés à mission. Plusieurs cabinets de courtage ont en effet fait le choix d’acquérir ce statut et il était important pour le syndicat de saluer leur engagement. Le statut de société à mission offre une structure claire et une reconnaissance légale pour les cabinets qui désirent aligner leur activité sur des objectifs sociaux et environnementaux.