Publications

CAP SUR LA QVT


20 / 06 / 2021


METTRE EN PLACE ET/OU DÉVELOPPER VOTRE DÉMARCHE DE QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

En 2019, la branche professionnelle du courtage d’assurances et de réassurances a entrepris une étude ambitieuse pour évaluer la Qualité de Vie au Travail (QVT) et l’absentéisme au sein des entreprises de ce secteur. Menée en 2020, cette étude avait pour objectifs principaux d’évaluer la QVT à travers les perceptions des directions et des salariés, et d’identifier des actions existantes ou potentielles à mettre en œuvre pour améliorer cette qualité de vie. Deux questionnaires, l’un destiné aux employeurs et l’autre aux salariés, ainsi que des groupes de travail paritaires élargis ont servi de base à cette enquête.

Les objectifs de l’étude

L’étude visait à :

  1. Évaluer la Qualité de Vie au Travail au sein des entreprises de la branche, en croisant les perspectives des directions et des salariés.
  2. Identifier les actions déjà mises en place ou intéressantes à mettre en œuvre pour améliorer la QVT et réduire l’absentéisme.

Restitution des grandes lignes de l’étude

La présente brochure a pour but de fournir des repères sur la QVT, indépendamment de la taille des entreprises, de restituer les grandes lignes de l’étude, d’identifier les actions qui sont ou peuvent être déployées dans les différents domaines de la QVT, et d’illustrer quelques pratiques mises en œuvre dans les entreprises de la branche.

Découvrir la brochure