Actualités

Coûts des catastrophes naturelles en 2024

Les coûts mondiaux des catastrophes naturelles ont diminué au premier semestre 2024, atteignant 120 milliards de dollars (110,7 milliards d'euros). Cette baisse de 20 milliards de dollars par rapport au premier semestre 2023 s'explique principalement par l'absence de catastrophes d'envergure similaire au séisme qui avait frappé la Syrie et la Turquie en début d'année 2023, causant près de 60 000 morts.



Une baisse par rapport à 2023

Les coûts mondiaux des catastrophes naturelles ont diminué au premier semestre 2024, atteignant 120 milliards de dollars (110,7 milliards d’euros) selon le bilan annuel référence du réassureur Munich Re. Cette baisse de 20 milliards de dollars par rapport au premier semestre 2023 s’explique principalement par l’absence de catastrophes d’envergure similaire au séisme qui avait frappé la Syrie et la Turquie en début d’année 2023, causant près de 60 000 morts.

Des pertes toujours supérieures à la moyenne

Malgré cette diminution, les pertes restent supérieures à la moyenne annuelle des dix et trente dernières années. De plus, seulement la moitié de ces dommages, soit 62 milliards de dollars (57,2 milliards d’euros), étaient assurés. Le premier semestre 2024 a notamment été marqué par un tremblement de terre de magnitude 7,5 au Japon, causant 200 morts et 10 milliards de dollars (9,22 milliards d’euros) de pertes, dont seulement 2 milliards de dollars étaient assurés selon le rapport.

Impact des catastrophes météorologiques en Amérique du Nord

Les catastrophes météorologiques en Amérique du Nord, en particulier les orages violents aux États-Unis, ont eu un impact majeur. Ces orages, causant grêle et tornades, ont engendré des coûts de 45 milliards de dollars (41,5 milliards d’euros), dont 34 milliards étaient assurés, faisant de cette année la quatrième plus coûteuse de l’histoire pour des orages dans le pays.

L’Europe et les températures record

En Europe, l’Allemagne a été particulièrement touchée par des inondations en juin, avec des pertes estimées à 5 milliards de dollars (4,6 milliards d’euros), dont moins de la moitié étaient indemnisées. Les températures record observées dans le monde entier, notamment en Inde et en Arabie Saoudite, soulignent l’impact croissant du changement climatique.

Adaptation nécessaire face au changement climatique

« Le changement climatique entraîne des risques auxquels tout le monde devra s’adapter afin d’atténuer les pertes croissantes liées aux événements météorologiques », a averti Thomas Blunck, membre du conseil d’administration de Munich Re. Ces données mettent en évidence la nécessité d’améliorer les stratégies d’adaptation et de résilience face aux catastrophes naturelles exacerbées par le changement climatique.