Howden France lève le voile sur Cyber+
Dans un contexte où les cyberattaques deviennent de plus en plus sophistiquées et fréquentes, la protection contre les risques numériques est devenue une priorité pour les entreprises. Selon la dernière étude LUCY de l’AMRAE, moins de 5% des PME françaises et seulement 15% des ETI sont actuellement couvertes par une assurance cyber. Pourtant, le risque cyber est considéré comme l'une des principales menaces, indépendamment de la taille ou du secteur d'activité de l'entreprise.
06 / 09 / 2024
Dans un contexte où les cyberattaques deviennent de plus en plus sophistiquées et fréquentes, la protection contre les risques numériques est devenue une priorité pour les entreprises. Selon la dernière étude LUCY de l’AMRAE, moins de 5 % des PME françaises et seulement 15 % des ETI sont actuellement couvertes par une assurance cyber. Pourtant, le risque cyber est considéré comme l’une des principales menaces, indépendamment de la taille ou du secteur d’activité de l’entreprise.
Pour répondre à ce besoin croissant, Howden France a annoncé le lancement de Cyber+, une nouvelle offre d’assurance cyber spécialement conçue pour les petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 250 millions d’euros.
Une offre d’assurance cyber simplifiée et accessible
Cyber+ se distingue par sa simplicité et son accessibilité. Contrairement aux démarches complexes traditionnellement associées à la souscription d’une assurance cyber, la plateforme Cyber+ permet aux entreprises d’obtenir une couverture en fournissant seulement quatre informations clés. Ce processus simplifié vise à éliminer les obstacles qui ont jusqu’à présent dissuadé de nombreuses PME et ETI de souscrire une assurance cyber.
La plateforme propose jusqu’à trois solutions d’assurance, chacune soutenue par des assureurs mondiaux spécialisés dans le domaine du cyber. Les polices d’assurance ont été adaptées par Howden pour offrir des garanties optimales, ainsi qu’un accompagnement disponible 24 heures sur 24 en cas d’attaque. Cyber+ s’adresse à des secteurs variés, notamment l’industrie, les institutions financières, la technologie et les sciences de la vie.
Couverture complète des risques cyber
Les garanties offertes par Cyber+ couvrent l’ensemble des risques liés aux cyberattaques. Les principaux volets incluent les frais de réponse à incidents, les pertes d’exploitation consécutives à une attaque, ainsi que la responsabilité civile en cas d’accès non autorisé aux données du système d’information.
En cas d’attaque, les entreprises bénéficient d’un soutien complet pour restaurer et reconfigurer leurs données, notifier les parties concernées, et même rembourser une rançon en dernier recours. En outre, si des lacunes sont identifiées dans les systèmes d’information de l’entreprise, Howden propose des solutions adaptées pour y remédier, avec l’aide de partenaires spécialisés dans la cybersécurité.
Partenariats stratégiques pour une sécurité renforcée
Howden a établi des partenariats avec des leaders du marché pour accompagner les entreprises dans la mise en place des prérequis techniques essentiels, tels que l’authentification multi-facteur (MFA) et la détection et réponse des terminaux (EDR). Ces collaborations exclusives permettent aux entreprises d’accéder à des conditions avantageuses pour renforcer leur sécurité et réduire leur exposition aux risques cyber.
Les entreprises industrielles, en particulier, bénéficient de recommandations spécifiques, comme la séparation des technologies opérationnelles (OT) et des systèmes d’information (IT), pour se conformer aux exigences des assureurs.
Un engagement local pour réduire le risque cyber
Howden France s’appuie sur un réseau de 18 bureaux répartis sur l’ensemble du territoire pour identifier les besoins spécifiques des entreprises locales. Les équipes d’experts cyber de Howden collaborent étroitement avec des solutions françaises pour adapter et enrichir le produit Cyber+, réduisant ainsi l’exposition des entreprises françaises aux menaces cyber.