Vincent Besneux nommé Président de l’Orias
L'Orias, Organisme pour le Registre Unique des Intermédiaires en assurance, banque et finance, a annoncé la nomination de Vincent Besneux à sa présidence à l’issue de son Conseil d’Administration du 10 décembre 2024. Il prendra officiellement ses fonctions le 1er janvier 2025, succédant à Richard Restuccia, qui termine un mandat de deux ans.
12 / 12 / 2024
Un parcours riche dans le secteur assurantiel
Âgé de 52 ans, Vincent Besneux dispose d’une expérience de près de 27 ans dans le domaine de l’assurance. Son parcours débute en 1998 en tant qu’agent général à Segré, dans le Maine-et-Loire, où il exerce jusqu’en 2013. Il rejoint ensuite le département d’Ille-et-Vilaine, d’abord à Pacé, puis à Le Rheu à partir de 2020. Plus récemment, en 2024, il s’associe à Patrick Reucheron à Liffré et continue son activité auprès de Sandrine Jacob Vauléon à Le Rheu.
En parallèle de ses activités professionnelles, Vincent Besneux s’est investi dans plusieurs mandats institutionnels. Parmi eux, il a été :
- Administrateur du FIFPL (Fonds interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux) depuis 2017,
- Membre du Conseil National de l’UNAPL (Union Nationale des Professions Libérales) de 2019 à 2022,
- Président d’agéa Bretagne, la Chambre régionale des agents généraux d’assurance, de 2021 à 2023,
- Représentant au CREFOP Bretagne (Comité Régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle) depuis 2022,
- Administrateur de l’Orias depuis octobre 2023.
Une vision claire pour l’avenir de l’Orias
Dans ses premières déclarations, Vincent Besneux a souligné l’importance de renforcer la visibilité de l’Orias auprès du grand public. « A l’heure où l’actualité met en lumière, trop régulièrement, des arnaques où l’usurpation d’identité d’un intermédiaire a été le moyen de détourner des fonds, plus que jamais l’Orias doit être connu de nos concitoyens. J’ai donc à cœur de poursuivre et renforcer les démarches de l’Orias pour que tous connaissent son rôle dans la protection de la clientèle. » Il a également invité les professionnels à anticiper le renouvellement 2025 de leur immatriculation.
Un passage de relais empreint de confiance
Richard Restuccia, président sortant, revient sur son mandat. « J’ai particulièrement apprécié d’être au service des intermédiaires en banque, finance et assurance. Je tenais à remercier les équipes du Registre dans la bonne tenue des missions qui lui sont confiées, pour répondre aux enjeux des professionnels. Je sais que Vincent Besneux s’inscrit dans cette même volonté et je lui souhaite beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions. Nos professions sont toutes confrontées à des changements importants. L’Orias, portail d’entrée et de maintien des
intermédiaires, en occupe une place primordiale tant pour les professionnels que pour les consommateurs. »