Actualités

Le Médiateur de l’assurance rappelle le principe de réparation intégrale en assurance automobile

Dans une étude de cas publiée en début de semaine, le Médiateur de l’assurance rappelle que selon le principe de réparation intégrale, l’assuré d’une assurance automobile peut disposer librement de son indemnité d’assurance.



En l’espèce, un assuré, victime d’un accident de la circulation dont il n’était pas responsable, a contesté le montant de l’indemnité versée par son assureur. L’assureur avait initialement versé une indemnité de 1 030 euros, déduite de la TVA, en tenant compte du fait que l’assuré ne souhaitait pas réparer son véhicule. L’assuré a contesté cette décision, arguant que l’indemnité devait être basée sur le rapport initial de l’expert, qui évaluait les dommages à 2 700 euros. Finalement, l’indemnité a été portée à 1 310 euros après remboursement de la TVA.

La décision du médiateur reprend les termes de la Cour de cassation selon lesquels « le principe de réparation intégrale n’implique pas de contrôle sur l’utilisation des fonds alloués à la victime qui conserve leur libre utilisation » Dès lors, l’assuré dispose librement de l’indemnité, indépendamment de sa décision de réparer ou non le véhicule. Il est de jurisprudence constante que l’assureur a une obligation de somme d’argent et ne peut imposer de conditions quant à l’utilisation de cette indemnité.

Cette étude de cas est intéressante s’agissant du conseil à apporter aux clients et sur leurs droits en matière d’indemnisation lorsqu’ils sont victimes d’accident de la circulation.

Pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à contacter le service juridique métier et conformité.