Efficiale : la rencontre de l’expertise et de la simplicité
Échange avec Sébastien Beaulieu, directeur associé de Efficiale
25 / 02 / 2025

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Depuis maintenant une dizaine d’années, Efficiale propose une solution de conformité permettant aux courtiers d’assurances de répondre à l’une de leurs obligations en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (LCB-FT).
Grâce à Efficiale, le courtier peut ainsi identifier :
- les personnes politiquement exposées (PPE),
- les personnes soumises aux sanctions et au gel des avoirs
- et les bénéficiaires effectifs.
En interrogeant nos bases de données, il se met en conformité sur ces aspects.
Concrètement, quelle(s) solution(s) proposez-vous aux courtiers ?
La réglementation dit tout ce qu’il faut faire, pas besoin d’être créatif en la matière ! Nous avons suivi les textes et proposé une réponse simple d’utilisation et efficace pour nos clients.
Lors de l’entrée en relation, le courtier doit identifier son client et lui demande pour cela une pièce d’identité. En rentrant dans Efficiale, ses prénom, nom et date de naissance, il saura tout de suite si ce client est à risque ou non, au regard de la LCB-FT.
Au quotidien, les bases de données doivent être vérifiées à chaque mise à jour de la liste du gel des avoirs. Là encore c’est très simple pour nos clients. Ils extraient de leur base de données les informations nécessaires au filtrage ; les déposent sur Efficiale et le scan se lance automatiquement. Le tout dans un environnement sécurité, respectant la protection des données.
Enfin, en fonction de sa cartographie des risques et de la définition de seuils d’alerte, ce scan quotidien des bases de données permet au courtier d’être notifié en cas de correspondance détectée sur l’un de ses clients.
Sur l’aspect pratique, les courtiers ont deux façons d’utiliser notre solution : soit en se rendant sur leur espace client sur notre site ; soit par une API depuis leur logiciel métier. Nous sommes en effet intégrés avec plusieurs des logiciels métiers du secteur du courtage d’assurances.
Dans les évolutions à venir, nous allons intégrer l’adverse media* et la gestion des tags pour permettre un reporting ciblé et rapide. Ces deux nouvelles fonctionnalités devraient être opérationnels au début du second semestre.
Donnez-nous une seule raison pour laquelle les courtiers doivent faire appel à vous
Notre expertise tient notamment dans le fait que nous maitrisons les sources et les listes, nous sommes ainsi en mesure de répondre rapidement aux questions ou demandes de précision de nos clients en cas de besoin. La maîtrise de notre chaîne de valeur est pour nous primordiale !
Et si je devais résumer notre offre en deux mots : expertise, car nous maîtrisons la réglementation et simplicité, pour rendre cette réglementation accessible aux courtiers d’assurances !
* c’est-à-dire l’analyse des médias pour identifier des informations pertinentes d’une personne ou d’une entreprise avant d’accepter une souscription, ou pour procéder à un signalement par exemple.