Allianz Global Pension Report 2023 : les défis des systèmes de retraite
08 / 09 / 2023
Allianz a publié la deuxième édition de son rapport mondial sur les retraites, Allianz Global Pension Report, qui analyse 75 systèmes de retraite dans le monde sur la base de son indice propriétaire, l’Allianz Pension Index (API). Cet indice repose sur trois piliers : l’analyse des conditions démographiques et budgétaires, l’estimation de la viabilité du système de retraite sur le long terme (ex. financement, périodes de cotisation) et l’adéquation du système de retraites (ex. couverture, générosités des prestations)
Selon le rapport, la pandémie de Covid-19 a entraîné une baisse de l’espérance de vie dans de nombreux pays. Dans quelques-uns, un (petit) baby-boom a même pu être enregistré. Toutefois, il ne s’agit que d’une interruption à court terme de la tendance continue et accélérée de vieillissement de la société, comme en témoigne le taux mondial de dépendance des personnes âgées. Il devrait passer de 15,1 % aujourd’hui à 26,3 % en 2050. Une estimation pour 2050 qui devait « seulement » atteindre les 25,3 % selon les prévisions établies en 2019.
Les dernières données en provenance de Chine, de Corée du Sud ou d’Italie, par exemple, indiquent une accélération des changements démographiques. Les taux de natalité évoluent faiblement malgré les efforts déployés en matière de politique familiale. Le constat est unanime : le contrat intergénérationnel est devenu fragile. Les jeunes générations Y et Z, en particulier, sont appelées à prendre elles-mêmes des dispositions plus importantes pour leurs vieux jours. Face à ce contexte défavorable, elles devront travailler plus longtemps, épargner davantage et de manière plus ciblée.
Le rapport souligne également que les systèmes de retraite dans le monde ressemblent à un vaste chantier inachevé et seuls quelques pays se préparent à une transition démographique sans précédent. En fait, seulement quelques pays – tels que la France ou la Chine – ont réussi à améliorer significativement leur score grâce aux réformes. La France illustre presque le dilemme politique de ces réformes, car elles renversent l’économie politique habituelle : au lieu de distribuer des avantages aujourd’hui en échange d’impositions plus tard, elles exigent des impositions aujourd’hui pour éviter des coupes plus tard.
En somme, le rapport Allianz Global Pension Report 2023 met en lumière les défis auxquels sont confrontés les systèmes de retraite dans le monde et souligne la nécessité d’une réforme pour faire face à une transition démographique sans précédent.