Aon acquiert NFP pour 13,4 milliards de dollars



Aon renforce sa présence mondiale en s’emparant du courtier Nord-Américain NFP, dans une transaction évaluée à 13,4 milliards de dollars.

Aon, a récemment annoncé son intention d’acquérir le courtier nord-américain NFP dans le cadre d’une transaction évaluée à environ 13,4 milliards de dollars.

L’opération avec NFP, évaluée à 15 fois l’EBIDTA de NFP, se déroulera sous la forme d’une combinaison de cash (7 milliards de dollars) et d’actions (6,4 milliards de dollars), financée par une émission de dette de 5 milliards de dollars. La transaction devrait être conclue au cours de l’année 2024, sous réserve de l’approbation des deux fonds propriétaires, Madison Dearborn Partners et HPS Investment Partners.

Fondée en 1999, NFP est un courtier en IARD (Incendie, Accidents et Risques Divers) qui offre des conseils en épargne retraite à ses clients. Son PDG, Doug Hammond, restera à la tête de l’entreprise. Selon Aon, NFP devrait réaliser un chiffre d’affaires de 2,2 milliards de dollars pour l’exercice 2023, avec une projection de croissance de 14 % pour les années 2024 et 2025.

L’acquisition de NFP permettra à Aon de renforcer sa position sur le marché de l’assurance des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) et des Petites et Moyennes Entreprises (PME). Aon vise également à réaliser des économies annuelles de 350 millions de dollars d’ici 2026 grâce à cette opération, avec un coût d’intégration estimé à environ 400 millions de dollars.

Cette opération stratégique devrait augmenter la part de marché mondiale d’Aon de 7,6 % à 8,8 %. Plus précisément, le courtier détiendrait 9,7 % du marché du risque d’entreprise et 8,5 % du marché de la santé prévoyance collective.