Au cœur de la 13e conférence annuelle internationale d’Insurance Europe



Le 7 juin, au Pavillon Gabriel à Paris, Insurance Europe, la fédération européenne de l’assurance et de la réassurance, a organisé sa treizième conférence annuelle internationale, marquant également son 70e anniversaire. L’événement a été accueilli par France Assureurs, membre d’Insurance France, qui regroupe actuellement 38 fédérations nationales de sociétés d’assurance, représentant environ 3 200 compagnies et 95 % des primes d’assurance en Europe.

La conférence a réuni des dirigeants de grandes compagnies d’assurance, ainsi que des représentants d’institutions européennes telles que l’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (Eiopa) et la Global Federation of Insurance Associations (GFIA). Des représentants d’ONG, tels que Insure Our Future et Finance Watch, ont également participé aux débats. Les sujets abordés cette année comprenaient la prévention des risques cyber et climatiques, les bonnes pratiques en matière d’accès et d’utilisation des données dans l’assurance, les services aux consommateurs de demain, la diversité, l’équité et l’inclusion dans le secteur de l’assurance, ainsi que les priorités et les pièges de l’investissement ESG.

Cependant, la principale préoccupation des assureurs présents à Paris était la multiplication des réglementations européennes. Andreas Brandstetter, président d’Insurance Europe, a exprimé ses préoccupations lors de son discours d’ouverture, soulignant que certaines réglementations entravent la capacité des assureurs à protéger leurs assurés, leurs investissements et leur compétitivité. Il a également souligné que tous les dirigeants des compagnies d’assurance considèrent la lutte contre le changement climatique comme une priorité absolue.

La veille de la conférence, Insurance Europe, aux côtés de sept autres associations du secteur des services financiers, avait publié une déclaration exprimant ses inquiétudes concernant la stratégie sur l’investissement de détail adoptée par la Commission européenne le 24 mai. Les acteurs de la place financière française ont également exprimé leurs craintes quant à une éventuelle suppression du commissionnement.

Malgré les préoccupations liées aux réglementations, Thomas Buberl, directeur général du groupe Axa, a souligné dans son discours que la réglementation offre une discipline et un cadre de réflexion et de stabilité. Il a appelé l’industrie à continuer de s’engager et à trouver des solutions innovantes pour faire face aux défis actuels, tels que le changement climatique et les nouveaux risques sociaux.