Axa conclut son premier investissement dans l’agriculture régénératrice



La lutte contre le dérèglement climatique prend diverses formes, y compris des investissements innovants. En mai 2022, les groupes Axa, Tikehau et Unilever ont uni leurs forces pour lancer un fonds commun de private equity doté de 100 millions d’euros chacun, géré par Tikehau Capital. L’objectif de ce fonds est de favoriser le développement de l’agriculture « régénératrice » afin de réduire l’impact environnemental de l’agriculture.

Le tout premier investissement de ce fonds a été récemment finalisé, avec une somme de 120 millions d’euros injectée dans une société belge nommée Biobest. Fondée en 1987, Biobest se spécialise dans la création de solutions alternatives aux pesticides. Son fondateur, Roland de Jonghe, a révolutionné le secteur en utilisant des bourdons comme pollinisateurs biologiques.

Tikehau Capital a dirigé cet investissement en s’appuyant sur les analyses réalisées par Axa Climate, une branche du groupe Axa axée sur l’adaptation climatique et environnementale. Ces analyses ont permis d’évaluer l’impact concret des initiatives déjà mises en place par Biobest et de suivre son plan d’impact à moyen et long terme.

La coopération avec Axa Climate a joué un rôle essentiel dans le processus d’investissement, évaluant l’impact environnemental et sociétal de Biobest. Laurent-David Charbit, co-responsable de la stratégie de private equity dédiée à l’agriculture régénérative de Tikehau Capital, souligne que cette collaboration renforce l’engagement de Tikehau Capital en faveur d’un avenir durable.