Baisse globale de l’absentéisme en France, mais préoccupations persistantes chez les jeunes et les managers selon le baromètre de Verlingue



Verlingue a récemment publié la quatrième édition de son baromètre sur l’absentéisme, révélant une baisse globale du taux d’absentéisme en France au cours des six premiers mois de 2023. Le taux d’absentéisme a diminué de 16 %, passant de 6,8 % au premier semestre de l’année précédente à 5,7 %. Cependant, cette amélioration s’accompagne d’une tendance préoccupante : la durée moyenne d’un arrêt a augmenté pour atteindre près de 20 jours (19,2 jours), indiquant que bien que moins de salariés soient absents, ceux qui le sont s’absentent pour des périodes plus longues.

Un point de préoccupation majeur souligné par le baromètre concerne les jeunes travailleurs, qui présentent une augmentation des absences de courte durée (+ 12 % pour les moins de 25 ans par rapport à 2019). De plus, la durée des arrêts de plus de 3 mois chez les jeunes a augmenté d’environ une semaine (4,6 jours) au cours du semestre.

Une autre tendance inquiétante concerne les managers, dont le taux d’absentéisme a augmenté de 22 % par rapport à 2019 au cours des quatre dernières années. Les arrêts des managers ont également connu une prolongation.

Jean-Marc Esvant, directeur général adjoint de Verlingue, souligne la nécessité de rester vigilant et de repenser les dispositifs de prévention et de retour à l’emploi au sein des entreprises pour soutenir leurs employés. Ces constats incitent à une réflexion approfondie sur les stratégies visant à anticiper et à gérer l’absentéisme, en particulier chez les jeunes travailleurs et les managers, afin de promouvoir un environnement de travail sain et productif.