Baromètre 2023 de MetLife France : les TNS sous-assurés en matière de prévoyance



Une étude réalisée par MetLife France auprès de 403 travailleurs non-salariés (TNS) et dirigeants de TPE a révélé que la majorité d’entre eux sont sous-assurés en matière de prévoyance. En effet, seuls 41 % des répondants ont souscrit une assurance prévoyance individuelle, contre 52 % en 2018.

Les principales raisons de cette sous-assurance sont les suivantes :

  • Le coût de l’assurance prévoyance : les TNS considèrent que l’assurance prévoyance est trop chère.
  • Un manque de connaissance des risques : les TNS ne sont pas conscients des risques auxquels ils sont exposés, tels que la maladie, l’accident ou le décès.
  • Un manque de confiance dans les assurances : les TNS craignent de ne pas être indemnisés en cas de sinistre.

Cette étude met en lumière la nécessité d’une meilleure information des TNS sur les risques liés à l’exercice de leur activité et sur les avantages de l’assurance prévoyance. MetLife France propose d’ailleurs une offre d’assurance prévoyance adaptée aux besoins des TNS.

L’assurance prévoyance est un élément essentiel de la protection sociale des TNS. Elle permet de couvrir les risques financiers liés à la maladie, à l’accident ou au décès. Les TNS qui ne sont pas assurés doivent envisager de souscrire une assurance prévoyance individuelle afin de se protéger en cas de sinistre.