Blue finance, AXA Climate et Howden s’associent pour protéger les écosystèmes marins



Afin d’assurer le développement et la résilience des écosystèmes marins vulnérables, Blue finance s’associe à AXA Climate et Howden pour avoir accès à des modèles d’assurance de pointe et une expertise en matière de gestion des risques. Ce partenariat vise à promouvoir une approche régénérative de la protection des écosystèmes marins.

Blue finance est une entreprise sociale dont l’objectif est de combler le déficit de financement de la conservation marine et de promouvoir des aires marines protégées (AMP) financièrement autonomes qui ont un impact positif sur la biodiversité marine et les communautés locales. Au vu des risques cycloniques qui menacent la stabilité financière et la durabilité des activités dans les AMP au Belize et aux Philippines, Blue finance a choisi de se concentrer sur ces deux régions et a demandé à AXA Climate de concevoir une couverture pour la protection de ces zones, dont les primes de la première année vont être financées par Howden, en signe de soutien au dispositif.

AXA Climate a proposé un modèle d’assurance paramétrique pour les pertes d’exploitation qui fonctionne sur la base des informations météorologiques fournies par les agences gouvernementales. Le modèle déclenche l’indemnisation quelques jours après le passage d’un cyclone dans un rayon de 50 km, ce qui permet à Blue finance de régénérer immédiatement les environnements marins affaiblis (nettoyage des débris, réparation des coraux endommagés, etc.), de réparer les équipements des AMP (navires, installations de gardiens, etc.) et de rembourser les pertes d’exploitation (provenant des programmes de revenus durables tels que l’écotourisme et l’aquaculture artisanale).