Communiqué de presse – SMABTP lance « Solution DO » en partenariat avec PLANETE CSCA



SMABTP complète son offre avec une solution destinée aux courtiers adhérents de PLANETE CSCA qui ont occasionnellement à assurer en dommages-ouvrage des constructions de leurs clients maîtres d’ouvrage privés non professionnels.

Un maitre d’ouvrage qui effectue des travaux de construction a l’obligation de souscrire une assurance dommages-ouvrage avant l’ouverture du chantier, sous peine de sanctions pénales. Cette réglementation s’impose à toute personne physique ou morale agissant en qualité de propriétaire, de vendeur, de mandataire du propriétaire ou de promoteur professionnel ou occasionnel.

Afin de permettre à tous de remplir cette obligation, SMABTP, premier assureur dommages-ouvrage du marché, lance en partenariat avec PLANETE CSCA, le syndicat des courtiers d’assurance, une nouvelle offre. Celle-ci s’adresse aux courtiers qui ont occasionnellement à assurer en dommages-ouvrage des constructions de leurs clients maîtres d’ouvrage privés non professionnels. Baptisée Solution DO, cette offre s’adapte à tous les besoins des courtiers de proximité.

  • Une solution simple et sécurisée : un portail extranet de souscription et de gestion réservé aux adhérents de PLANETE CSCA et accessible à partir de l’espace adhérent ;
  • Une solution rapide : un questionnaire de souscription simplifié qui permet d’obtenir une indication tarifaire en moins de 5 minutes lorsque le chantier ne présente pas de particularité technique ;
  • Une solution complète : la possibilité de déposer sur le portail les pièces techniques validant l’offre définitive, de signer numériquement les contrats et de gérer les décomptes.

L’offre s’adapte à tous les types de projets de construction neuve ou en rénovation de bureaux, commerces, hôtels, ateliers, entrepôts, logements individuels… Les garanties à choisir sont adaptées aux caractéristiques du chantier : assurance dommages-ouvrage et assurance de responsabilité du constructeur non-réalisateur, garantie en cas de dommages à l’ouvrage après réception ; en option, la garantie des dommages matériels en cours de travaux ou TRC (Tous Risques Chantier) et la responsabilité civile du maître d’ouvrage.

Vincent Figarella, directeur de SMA Courtage commente : « Solution DO développé par SMABTP est une offre complémentaire qui s’adresse aux opérations de moins de 3 millions d’euros réalisées par des maitres d’ouvrage particuliers adressés par des courtiers non spécialistes en assurance construction. Elle permet ainsi à des non professionnels de remplir leurs obligations légales avec l’assureur de référence du marché de la construction. »

Bertrand de Surmont, président de PLANETE CSCA, souligne : « Solution DO répond à l’engagement pris auprès de nos adhérents de leur apporter, dans les branches longues et/ou complexes, des services répondant à leurs besoins et leur permettant de mieux exercer leur activité. Donner la possibilité aux courtiers de proximité de pouvoir répondre aux demandes de leurs clients en s’appuyant sur un porteur de risques de grande qualité s’inscrit donc totalement dans cette promesse. »

Contacts presse :