Coût des réparations automobiles en hausse en 2023



Les chiffres publiés par le SRA (Sécurité et Réparation Automobiles) confirment que le coût des réparations automobiles reste en hausse en 2023. La hausse est de 8,42 % sur le premier semestre, soit légèrement supérieure à l’inflation glissante sur douze mois, qui était de 4,5 % fin juin.

Cette hausse est due à plusieurs facteurs, notamment :

  • La hausse des prix des pièces de rechange, qui ont augmenté de 9,7 % en un an. Cette hausse est due à l’augmentation des coûts de production, notamment des matières premières et des composants électroniques.
  • La hausse des coûts de la peinture, qui ont augmenté de 8,1 % en un an. Cette hausse est due à l’augmentation du coût des matières premières, notamment des solvants et des pigments.
  • La hausse du coût de la main-d’œuvre, qui a augmenté de 4,3 % en un an. Cette hausse est due à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et à l’augmentation du coût de la vie.

L’usage des pièces de réemploi, de son côté, a légèrement augmenté en 2023. La part des pièces remplacées par une pièce de réemploi est passée de 4 % à 4,7 %. Cette hausse est due à la volonté des automobilistes de réduire leurs coûts de réparation.

Cependant, l’usage des pièces de réemploi reste encore marginal. La part des rapports d’expertise incluant au moins une pièce de réemploi et/ou recyclée est de 15,1 %, soit une augmentation de 2,5 points par rapport à 2022.