Désinformation et risques environnementaux, risques majeurs de 2024



La 19e édition du Global Risks Report, mené par le Forum économique mondial, en partenariat avec Marsh McLennan et Zurich Insurance Group a été publiée cette semaine.

Ce rapport présente  les résultats de l’enquête mondiale sur la perception des risques avec notamment la vision de près de 1 500 experts mondiaux.

Les principaux enseignements de ce rapport tissent un avenir plutôt sombre pour le monde :

  • La désinformation et la manipulation de l’information générées par l’intelligence artificielle ainsi que la polarisation des sociétés constituent les risques majeurs à court terme.
  • A plus long terme, ce sont les risques environnementaux (conditions météorologiques extrêmes, perte de biodiversité, pollution, pénurie de ressources naturelles, etc.) qui préoccupent majoritairement les experts.
  • La coopération sur les questions urgentes à l’échelle mondiale est insuffisante et de nouvelles approches doivent être envisagées pour faire face aux différentes crises.

« Un ordre mondial instable caractérisé par des positions polarisées et une insécurité, l’aggravation des conséquences des conditions météorologiques extrêmes ainsi que l’incertitude économique accélèrent la propagation des risques, notamment la désinformation et la manipulation de l’information », a déclaré Saadia Zahidi, directrice générale du Forum économique mondial. « Les leaders mondiaux doivent s’unir pour faire face aux crises à court terme et poser les bases d’un avenir plus résilient, durable et inclusif. »

Pour consulter le Global Risk Reports 2024, cliquez ici