Chère adhérente, cher adhérent,
Vous nous avez fait part de plusieurs questions et inquiétudes concernant l’obligation d’adhésion à une association professionnelle à entreprendre pour le renouvellement de votre adhésion annuelle à l’Orias.
Quelle que soit votre situation, voici un certain nombre de réponses qui vous aideront dans vos démarches.
Si vous n’avez pas encore souscrit à une association.
Vous devez impérativement le faire avant le 28 février !
PLANETE CSCA vous recommande Endya.
Si vous avez commencé votre adhésion auprès d’Endya et obtenu une attestation de paiement mais n’avez pas créé de compte, votre démarche n’est pas terminée !
Pour vous guider, nous joignons à ce courrier le lien vers « le guide utilisateur ».
Si toutefois vous avez été bloqué, sachez qu’Endya met tout en œuvre pour rétablir et optimiser les accès de ses adhérents.
Enfin, si vous avez reçu votre attestation de paiement, créé votre compte et déclaré l’ensemble des informations de conformité (honorabilité, capacité pro, RC pro…) et réceptionné votre attestation d’adhésion, sachez qu’Endya télétransmet votre attestation d’adhésion sur le site de l’Orias deux fois par semaine. Vous n’avez rien d’autre à faire que d’aller constater la notification de votre adhésion à Endya sur le site de l’Orias et il vous revient de procéder à votre inscription selon les modalités indiquées sur le site de l’Orias
Contacts Endya : support@endya.fr / 0176461855
Après finalisation de votre adhésion à une association d’autorégulation vous pouvez engager votre renouvellement 2023 auprès de l’Orias. Cette dernière nous indique cependant quelques difficultés rapportées par quelques professionnels ayant débuté ou finalisé leur renouvellement :
– Un email de confirmation est envoyé par l’Orias après la finalisation de l’inscription (toutes les informations complétées et paiement par CB réalisé). Si vous n’avez rien reçu, il vous est demandé de vérifier vos spams. A noter que les intermédiaires peuvent vérifier l’état de leur demande depuis leur compte utilisateur dans la rubrique Tableau de bord.
– Il est important que dans votre espace vous ayez communiqué toutes les pièces justificatives demandées et procédé au paiement. A noter qu’Endya, par exemple, télétransmet directement à l’Orias les informations concernant l’adhésion de ses adhérents (voir ci-dessus). Il est aussi obligatoire de cliquer en fin de parcours sur le bouton « terminer la demande de renouvellement ». Si sur le compte utilisateur le « grand bandeau orange Renouvellement » est toujours affiché, c’est que l’intermédiaire n’a pas terminé sa demande de renouvellement. Sans cela, la demande ne sera pas adressée au service de gestion Orias pour examen.
Par ailleurs, l’Orias recommande de consulter le guide utilisateur créé à cet effet accessible depuis la homepage de l’Orias. Les services de l’Orias sont très sollicités en cette période de renouvellement et il est précisé que des délais de réponse sont à prévoir. L’Orias souhaite rassurer les intermédiaires en indiquant que priorité est faite aux renouvellements.
Soyez assuré, chère adhérente, cher adhérent que PLANETE CSCA met tout en oeuvre pour que chacun d’entre vous, puisse remplir son obligation légale dans les temps.
Bien cordialement
l’Equipe de PLANETE CSCA