Actualités

Arrêts de travail : Le plafond des revenus pour le calcul des Indemnités Journalières de la Sécurité sociale (IJSS) diminue

Annoncée en octobre dernier par le Gouvernement, lors de la présentation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, la baisse du plafond du revenu d’activité servant de base au calcul des IJSS a été actée par un décret publié le 21 février 2025 (Décret n° 2025-160 du 20 février 2025 relatif au plafond du revenu d'activité servant de base au calcul des IJ dues au titre de l'assurance maladie).



Ainsi, pour tous les arrêts de travail (d’origine non professionnelle) débutant à compter du 1er avril 2025, ce plafond passera de 1,8 SMIC à 1,4 SMIC. L’IJSS maximum d’un salarié en arrêt de travail diminuera donc de 53,31 euros à 41,47 euros. Pour rappel, le montant des IJSS pour un arrêt maladie d’origine non professionnelle est fixé à 50 % des revenus d’activité antérieurs soumis à cotisations (moyenne du salaire des trois derniers mois), dans la limite d’un plafond et ramenés à une valeur journalière.

Cette mesure devrait permettre une économie d’au moins 600 millions d’euros pour la Sécurité sociale. A l’inverse, l’impact financier de cette mesure sera directement supporté par l’employeur et le salarié.