Actualités

Swiss Life France et Lilycare créent un indice de vulnérabilité

Swiss Life France, en collaboration avec Lilycare, a lancé le premier indice de vulnérabilité dédié aux travailleurs non-salariés (TNS), tels que les dirigeants de TPE et les indépendants.



Swiss Life France, en collaboration avec Lilycare, a lancé le premier indice de vulnérabilité dédié aux travailleurs non-salariés (TNS), tels que les dirigeants de TPE et les indépendants. L’objectif de cet indice est de mesurer et d’illustrer le sentiment de vulnérabilité que ressentent ces entrepreneurs face aux enjeux de la protection sociale, notamment en termes de prévoyance et de retraite.

L’étude révèle que 83 % des dirigeants de TPE et 76 % des indépendants se sentent vulnérables sur ce sujet, amplifié par la complexité de la protection sociale et les effets de la crise sanitaire. Les moins de 40 ans sont particulièrement concernés. 93 % des dirigeants de cette tranche d’âge expriment un fort sentiment de vulnérabilité.

Le manque d’informations aggrave cette situation. Moins de 50 % des TNS connaissent leurs droits en matière de protection sociale, et beaucoup d’entre eux estiment être moins protégés que les salariés.

Swiss Life et Lilycare ambitionnent d’améliorer la sensibilisation des TNS en proposant des solutions adaptées à leurs besoins spécifiques.