État et assureurs signent une nouvelle convention pour renforcer la prévention routière
02 / 08 / 2023
Une nouvelle convention de partenariat a été signée le 18 juillet 2023 entre l’État et les professionnels de l’assurance pour renforcer la prévention des risques routiers. Cette convention, qui s’inscrit dans le cadre du Plan national de sécurité routière 2022-2030, prévoit de travailler sur trois axes d’actions prioritaires pour les cinq prochaines années :
- La lutte contre les principaux facteurs de risque (vitesse, drogue, distractions)
- La promotion du partage de la route entre tous les usagers
- L’accompagnement de la mobilité selon les âges
Les assureurs s’engagent à consacrer 65 % des montants dédiés à leurs actions de prévention du risque routiers à ces trois thématiques.
Cette convention est également l’occasion pour l’État et les assureurs de s’engager pour lutter contre le fléau de la non-assurance. L’annonce de la suppression de la carte verte pour avril 2024, remplacée par l’utilisation du FVA (fichier des véhicules assurés), est l’une des mesures visant à « alerter les non-assurés de la gravité de leur situation avant qu’un accident ne survienne », précise France Assureurs.
Cette nouvelle convention est une avancée importante dans la lutte contre les accidents de la route. Elle témoigne de la volonté conjointe de l’État et des professionnels de l’assurance de faire de la sécurité routière une priorité.