Etude Olivier Assurance : Une prise de conscience des Français face au dérèglement climatique



Cet été a été particulièrement marqué par de nombreuses catastrophes climatiques engendrant d’importants dégâts sur les habitations des Français. Face à cette situation, Olivier Assurance a souhaité en savoir plus sur l’opinion des Français et sur les conséquences en termes d’assurance habitation. Ainsi, l’assureur a mené une étude avec YouGov, dont voici les principaux résultats.

Après un été record, 64% des Français interrogés craignent être confrontés, au cours des prochaines années, à des catastrophes climatiques qui impacteront leur habitation. La crainte des 25-34 ans est d’autant plus élevée puisqu’elle est présente chez 75% des sondés de cette tranche d’âge, le changement climatique étant une de leurs préoccupations majeures.

Parmi les risques liés au changement climatiques, les Français redoutent les problèmes d’étanchéité de leur habitation (59%), des fissures aux murs (58%), des incendies (56%), la déstabilisation des sols et les problèmes de fondation (56%), ou encore les inondations (45%).

Vient donc la question du dédommagement de leur assurance en cas de sinistre lié au changement climatique. Plus de 4 Français sur 10 y accordent désormais plus d’importance,

Deux tiers des Français sont déjà couverts contre le risque climatique, ce qui démontre une prise de conscience déjà bien installée. Les retraités se sentent particulièrement concernés puisqu’ils sont 72% à être déjà assurés. Parmi les risques les plus souvent garantiss apparaissent l’incendie (77% de Français couverts), les inondations (68%) et les problèmes d’étanchéité des toitures et vitrages (42%). Concernant le tiers des Français non couverts par les risques climatiques, 85% d’entre eux ne comptent pas souscrire à une solution d’assurance comprenant ces garanties. Pour les auteurs de l’études, l’explication pourrait être que seulement 11% des Français ont déclaré avoir subi des sinistres liés au changement climatiques ces 5 dernières années.

Les résultats de cette étude montrent une prise de conscience importante du changement climatique chez les Français qui y voient la cause de nombreux sinistres ces prochaines années au niveau des habitations. L’inquiétude est grandissante, la prévention a un rôle important à jouer dans ce contexte.