Extension du 100 % Santé dès 2024



François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, a annoncé une extension du 100 % Santé dès 2024 à de nouveaux postes de soins lors du dernier comité de suivi le 18 avril. Il s’agit des prothèses capillaires et des fauteuils roulants.

Pour rappel, le 100 % santé est un panier de soins (avec un prix limite de vente ou des honoraires limite de facturation imposés aux professionnels de santé), intégralement pris en charge par la sécurité sociale et une complémentaire santé en optique, en dentaire et en audioprothèse. Ce dispositif est mis en place depuis 2020 pour l’optique et le dentaire et 2021 pour l’audioprothèse.

La mise en œuvre du 100 % santé pour une sélection de prothèses capillaires et de fauteuils roulants reste cependant à préciser, notamment sur la participation demandée aux organismes complémentaires. Le Ministre a également évoqué l’extension du 100 % santé à l’orthodontie dans un second temps, ce point sera notamment abordé dans le cadre de la négociation de la convention dentaire.