Jean-Marc Bernard nommé directeur général des activités « Assurances » du groupe SPB



Jean-Marc Bernard a été nommé directeur général des activités « Assurances » du groupe SPB. Cette nomination a été annoncée récemment par le groupe, et M. Bernard est entré en fonction le 3 juillet, succédant ainsi à Fabrice Pesin qui a dirigé cette division pendant plus de trois ans.

Jean-Marc Bernard est diplômé de l’Institut Français des Administrateurs (IFA) de Sciences Po, où il a obtenu le Certificat d’Administrateur de Sociétés. Il détient également une maîtrise en prévision économique et sociale de l’ITPES/CNAM.

Sa carrière a débuté au sein du GAN, où il occupait des fonctions commerciales et marketing en travaillant avec le réseau des agents généraux. Après cinq ans, il a rejoint AZUR Assurances en 1998 en tant qu’inspecteur, puis est devenu directeur régional. Trois ans plus tard, il a pris les rênes des opérations.

En 2007, il a participé à la fusion d’AZUR-GMF et de Maaf-MMA pour former le groupe Covéa, où il a pris la direction du recouvrement de MMA Assurances. À ce poste, il a dirigé une équipe de plus de 350 collaborateurs répartis sur cinq sites, gérant un encaissement de plus de 4 milliards d’euros. Il a également supervisé un projet de refonte du système de recouvrement du groupe, qui a nécessité plus de 150 000 jours de développement.

En 2011, Jean-Marc Bernard a été nommé directeur général de DAS, une filiale de protection et d’information juridique de MMA. Il a ensuite occupé le poste de directeur central du marché des particuliers avant de devenir directeur exécutif de MMA, où il était responsable de la majorité des activités de l’entreprise, notamment le commerce, le marketing, le digital, le réseau, les opérations et les partenariats, entre autres.

À partir de 2019, il a rejoint le groupe Sanlam en tant que directeur général de Saham Maroc et directeur de la business unit Auto de Sanlam Pan Africa, supervisant 34 filiales.

Plus récemment, Jean-Marc Bernard occupait le poste de président de B Consilio tout en étant partenaire expert au sein de la société Trente Sept Cinq / 37.5.

La nomination de Jean-Marc Bernard a été accueillie avec enthousiasme par Jean-Marie Guian, président du groupe SPB. Ce dernier a déclaré : « Je suis ravi de l’arrivée de Jean-Marc à la tête de la business unit Assurances. Le marché français évolue constamment et nous avons encore de beaux défis à relever. L’expérience de Jean-Marc est un atout majeur pour accompagner le développement de nos projets et réaffirmer notre position de leader de l’affinitaire. »