La DGCCRF durcit le ton contre le démarchage téléphonique
25 / 08 / 2023
Le courtier Vérisanté a été condamné à une amende administrative de 26 832 euros par la DGCCRF pour avoir démarché par téléphone des consommateurs inscrits sur Bloctel.
La Direction Départementale de la Protection des Populations des Bouches-du-Rhône a mené l’enquête et a relevé deux griefs à l’encontre de l’intermédiaire. En premier lieu, Vérisanté a démarché par téléphone 12 916 consommateurs inscrits sur Bloctel. En deuxième lieu, le courtier a procédé à une prospection téléphonique sans avoir préalablement traité l’intégralité de ses fichiers de prospection au regard de la liste d’opposition.
Bloctel est une liste d’opposition au démarchage téléphonique mise en place par la loi du 24 juillet 2020. Cette liste permet aux consommateurs de s’inscrire gratuitement et de signaler leur opposition au démarchage téléphonique.
La DGCCRF a renforcé son action contre les courtiers qui ne respectent pas la loi en matière de démarchage téléphonique. En janvier dernier, la DGCCRF a condamné le courtier Majelis à une amende administrative de 342 230 euros pour les mêmes faits.