La moitié des Français favorable aux voitures électriques
18 / 04 / 2023
Dans le cadre de son Baromètre annuel sur les Zones à Faibles Émissions, l’institut d’études CSA, avec le concours d’Allianz France, a interrogé plus de 10 000 Français pour connaître leur sentiment face à la transition vers les véhicules électriques.
En effet, dans le cadre de la loi « Climat et Résilience » luttant contre le dérèglement climatique et visant à renforcer la résilience face à ses effets, le déploiement des ZFE-m (Zones à faibles émissions mobilité) annoncé pour 2024, contraint les automobilistes à reconsidérer, plus rapidement qu’entériné par l’UE (2035), l’abandon de leur véhicule thermique.
Une transition nécessaire connue par 2/3 des Français (67 %). Et dans ce contexte, 51 % d’entre eux se déclarent favorables aux véhicules électriques. Il convient toutefois de noter que moins d’1 Français sur 2 (45%) pense que les véhicules électriques sont la solution d’avenir de la mobilité que ce soit pour les véhicules individuels ou les transports publics.
Les freins aux véhicules électriques restent encore nombreux. Les personnes interrogées évoquent ainsi :
- le manque d’autonomie (56 %)
- un prix d’achat plus élevé (49 %)
- le coût de la recharge dans l’espace public estimé plus onéreux qu’un plein d’essence (61 %)
- l’accès à une borne de recharge dans le cadre de leurs déplacements quotidiens (44 % des répondants mais 55 % de ceux vivant en zone rurale)