La Mutualité Française formule 10 propositions pour la santé au travail



La Mutualité Française, dans la 6e édition de son Observatoire, s’intéresse à la santé au travail et formule 10 propositions pour l’améliorer.

Cet Observatoire se compose :

  • d’un diagnostic faisant notamment ressortir que la France se situe en haut du classement européen en termes d’accidents du travail mortels et non mortels.
  • d’un état des lieux de la représentation et des perceptions des Français sur la santé au travail. Parmi les chiffres à retenir, on peut noter que la moitié des actifs (52 %) se sentent mal informés sur les maladies professionnelles physiques, les souffrances psychologiques et manquent d’information sur les interlocuteurs à contacter en cas de souffrance au travail. Par ailleurs, plus de 3 Français sur 4 estiment qu’il est important que les entreprises mettent en place des actions d’information et de prévention concernant les souffrances professionnelles.

Il est complété par 10 propositions, regroupées en trois axes :

  • Le développement d’une culture de la santé au travail, en favorisant la prévention avec la mise en place d’outils, d’actions collectives ou la création de formation.
  • La facilitation de l’accès aux soins, en travaillant l’attractivité et les conditions d’exercices des professionnels en santé au travail et ainsi pallier le manque de personnel.
  • L’accessibilité pour tous à une meilleure protection, en développant véritablement la prévoyance qui est le garant d’une couverture généralisée pour tous.

Pour en savoir plus