L’assurance vie en France au premier semestre 2023 : des performances en hausse



Le marché de l’assurance vie en France a connu une croissance solide au premier semestre 2023, avec des cotisations en hausse de 8 % et des prestations en hausse de 19 %. Cette croissance est portée par la diversification de l’épargne des Français, qui investissent de plus en plus dans les unités de compte (UC).

En juin, les cotisations ont atteint un record mensuel absolu de 15,6 milliards d’euros, dont 46 % ont été investis dans les UC. Les prestations ont également progressé, atteignant 13,9 milliards d’euros.

Sur le premier semestre, la collecte nette s’est établie à 4,1 milliards d’euros, dont 19,5 milliards d’euros ont été investis dans les UC. Cette collecte nette est inférieure à celle du premier semestre 2022, mais reste positive.

Le directeur général de France Assureurs, Franck Le Vallois, s’est félicité de ces résultats, qu’il a qualifiés de « solides ». Il a également souligné que l’encours total de l’assurance vie a dépassé pour la première fois la barre des 1 900 milliards d’euros.

Ce développement de l’assurance vie est une bonne nouvelle pour les épargnants français, qui peuvent ainsi bénéficier d’une diversification de leurs placements et d’une protection contre les aléas de la vie.