Laurent Ouazana, nouveau conseiller du commerce extérieur de la France aux Etats-Unis



Laurent Ouazana, ancien président d’Entoria, a été nommé conseiller du commerce extérieur de la France aux Etats-Unis par décret du 26 juillet 2023. Il rejoint ainsi le réseau des 4 500 conseillers français présents partout dans le monde dont la mission, bénévole, consiste à apporter un appui aux entreprises françaises et leurs dirigeants dans leur développement à l’étranger.

Ayant élu domicile à Miami il y a près de quatre ans, Laurent Ouazana jouera un rôle actif au sein du comité Floride Caraïbes. Sa principale mission consistera à agir en tant que « facilitateur » pour les entrepreneurs français désireux de pénétrer le marché américain. Il apportera particulièrement son expertise dans les secteurs qu’il affectionne, à savoir la santé, l’assurance et la finance, tout en fournissant également son soutien pour les démarches d’établissement.

« C’est les mettre en relation avec les bons interlocuteurs, les aider à franchir certaines barrières administratives, les connecter sur les bons salons ou les conseiller sur leur couverture santé, un vrai sujet de stress ! », explique Laurent Ouazana.

Inversement, il participera aussi à l’attractivité de la France afin d’encourager les investisseurs et entrepreneurs américains à choisir Paris. La présence des entreprises américaines en France, qui génèrent près de 400 000 emplois dans le commerce de gros, les produits chimiques, les services aux entreprises et le secteur du voyage, contribue à l’attractivité du pays aux yeux des investisseurs et entrepreneurs américains.

Laurent Ouazana a une longue expérience dans le monde de l’assurance et de la finance. Il a notamment occupé les fonctions de directeur général adjoint de Generali France, de président de Generali Global Corporate & Commercial et de président d’Entoria.