Le gouvernement lance une mission sur l’assurabilité des risques climatiques
13 / 06 / 2023
Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, et le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, ont annoncé le lancement d’une mission visant à évaluer et à formuler des recommandations sur l’évolution du système d’assurance en France face aux défis posés par le dérèglement climatique. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des travaux de planification écologique menés sous l’autorité de la Première ministre.
Les conséquences croissantes de l’intensité et de la fréquence des événements climatiques en France métropolitaine et dans les Outre-mer se traduisent par une augmentation significative et durable des coûts liés à l’indemnisation des pertes matérielles, agricoles et d’exploitation. Selon les estimations, ces coûts pourraient atteindre 70 milliards d’euros au cours des trois prochaines décennies.
Lors d’un déplacement en Guadeloupe et en Martinique, le ministre Bruno Le Maire a souligné l’importance de l’assurabilité des territoires ultramarins face aux événements climatiques extrêmes. Il a ainsi exprimé sa volonté de renforcer les moyens d’action et de prévention, en collaboration avec le système d’assurance, pour faire face à ces risques.
Des recommandations prévues d’ici décembre 2023
Ainsi, trois personnalités ont la charge de cette mission : Thierry Langreney, ancien directeur général adjoint de Crédit Agricole Assurances et directeur général de Pacifica, filiale d’assurances de dommages. Il est actuellement président de l’association environnementale Ateliers du Futur, Gonéri Le Cozannet, expert spécialisé sur les risques côtiers et le changement climatique au Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM). Il a contribué au 6ème rapport d’évaluation du GIEC sur les impacts, l’adaptation et la vulnérabilité au changement climatique en Europe et en Méditerranée, et Myriam Mérad, directrice de recherche au CNRS et experte des enjeux de gestion sociétale des risques majeurs. Elle préside le conseil scientifique de l’association française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques.
Les travaux de cette mission se concentreront sur trois axes majeurs :
- Assurer la viabilité du régime français d’indemnisation des catastrophes naturelles, qui joue un rôle clé dans la résilience du pays.
- Renforcer le rôle du système d’assurance dans le financement de la prévention et de l’adaptation face au dérèglement climatique, et améliorer son articulation avec les interventions publiques existantes.
- Analyser la contribution du cadre prudentiel et de la politique de souscription des assureurs à l’atténuation du changement climatique, et formuler des recommandations pour accroître leur portée.
Cette mission s’appuiera sur l’expertise de la direction générale du Trésor, de la Caisse Centrale de Réassurance, ainsi que sur les services et opérateurs du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, tels que l’Observatoire National des Effets du Réchauffement Climatique (ONERC), la direction générale de la prévention des risques (DGPR), le BRGM et Météo France.
Les recommandations de cette mission seront formulées d’ici décembre 2023 et seront le fruit d’une large concertation avec les acteurs concernés, tels que les assureurs, les réassureurs, les organismes de recherche, les élus et les représentants de la société civile.
Cette mission constitue une étape cruciale dans la prise de conscience des enjeux climatiques et dans l’adaptation du système d’assurance français pour assurer une meilleure résilience face aux défis du dérèglement climatique