Les assureurs refusent d’indemniser les viticulteurs touchés par le mildiou



Les assureurs ont annoncé qu’ils n’indemniseraient pas les viticulteurs touchés par le mildiou, un parasite qui a gravement endommagé les vignes cette année, notamment dans le Bordelais.

« Le contrat multirisque climatique ne couvre pas la perte de récolte liée au mildiou », a déclaré Franck Le Vallois, directeur général de la Fédération française des assureurs, dans une interview à Vitisphere.

Les assureurs justifient leur décision par le fait que le mildiou est une maladie et que les contrats d’assurance ne couvrent pas les dommages causés par les maladies.

Cette décision a été vivement critiquée par les viticulteurs, qui réclament des aides de l’État et des assureurs pour faire face à cette crise.

« Nous sommes déçus et en colère », a déclaré Jean-Marie Ducasse, président de la Fédération nationale des vignerons. « Nous avons besoin d’aide pour faire face à cette crise, et les assureurs ne nous aident pas. »

Le gouvernement a annoncé qu’il allait étudier la possibilité de mettre en place un fonds d’indemnisation pour les viticulteurs touchés par le mildiou.

En attendant, les viticulteurs sont contraints de faire face à cette crise seuls. Ils doivent trouver des moyens de traiter leurs vignes contre le mildiou, et ils doivent également faire face à la perte de récolte.

Cette crise est un nouveau coup dur pour le secteur viticole français, qui a déjà été fortement impacté par la crise sanitaire et la guerre en Ukraine.