Les attentes des entreprises sur leur contrat de prévoyance



Le Groupe APICIL et Opinion Way ont publié une étude réalisée pour la première fois sur « La prévoyance aujourd’hui et demain : perceptions et attentes des dirigeants d’entreprise ». Cette enquête a été menée dans le contexte d’une crise sanitaire mondiale depuis deux ans ayant modifié l’organisation des entreprises et l’attention portée à la santé des salariés.

L’étude révèle dans un premier temps la place des contrats de prévoyance en entreprise : près de 9 dirigeants sur 10 ont souscrit à un contrat de prévoyance pour leurs collaborateurs et 92% estiment qu’il s’agit d’un enjeu important voire prioritaire à leurs yeux. Également, 9 dirigeants sur 10 sont convaincus que leurs salariés sont bien protégés contre les risques d’invalidité, d’incapacité de travail, en cas de décès, de perte d’autonomie ou de maladies chroniques.

La pandémie a cependant fait naître de nouveaux besoins de couverture, notamment concernant les risques psychosociaux et l’absentéisme, pour lesquels 65% des dirigeants aimeraient bénéficier d’au moins une de ces garanties dans leur contrat. Près de la moitié des dirigeants (49%) notent l’impact important de la crise sanitaire sur les conditions de travail et la santé mentale et physique des salariés. La prévention de ces risques apparaît comme un axe prioritaire de prévoyance. 40% des sondés souhaiteraient que le burn-out et la dépression soient des garanties qui figurent dans leur contrat. Concernant l’absentéisme, 51% des dirigeants évoquent une augmentation de cette donnée au sein de leur entreprise et 20% d’entre eux souhaitent l’intégrer dans leur contrat.

Un dirigeant sur trois souhaiterait davantage de pédagogie sur les obligations conventionnelles en prévoyance (31%) et un conseil personnalisé sur les solutions de prévoyance (28%).

La pandémie a eu d’autres conséquences notables dans le paysage professionnel. 39% des interviewés évoquent des difficultés de recrutement et 22% révèlent un désengagement ainsi qu’une perte de sens chez les collaborateurs, voire dans certains cas une augmentation des démissions (17%).

En savoir plus sur les chiffres clés de l’étude d’APICIL et Opinion Way