Les attentes des risk managers vis-à-vis des grands courtiers (Baromètre Golder & Partners)



Golder & Partners a dévoilé lors des 30e rencontres de l’Amrae la 3e édition de son baromètre de satisfaction des risk managers en matière de risques d’entreprises. 7 grands courtiers ont été analysés : AON, BESSÉ, DIOT-SIACI, MARSH, VERLINGUE, VERSPIEREN et WTW.

Le baromètre confirme l’attachement des risk managers au courtage, en effet 95 % des professionnels interrogés déclarent préférer avoir recours au courtage pour les risques entreprises.  Cette enquête révèle également les 6 attentes prioritaires des risk managers vis-à-vis des grands courtiers :

  1. La capacité à mobiliser des spécialistes en IARD (placée au 10e rang en 2020)
  2. La compréhension de l’activité de l’entreprise et la qualité de la restitution aux assureurs
  3. Une rémunération cohérente avec les services rendus (placée au 19e rang en 2020)
  4. Les délais de réponse pour toutes vos demandes
  5. La qualité des services proposés pour les employés et/ou les clients de l’entreprise
  6. La valeur ajoutée des retours d’analyse réalisée par le courtier sur la base des informations

Les enjeux pour les courtiers sont importants, ils doivent être en capacité d’anticiper les nouveaux risques susceptibles de menacer les entreprises, de proposer des garanties adaptées et ce, dans une logique globale de réduction des coûts.

Ce baromètre a été réalisé sur la base d’une enquête quantitative par téléphone auprès de 185 risk managers des principales entreprises installées en France et d’une enquête qualitative auprès de 10 risk managers soit un total de 195 risk managers interrogés.