Les Français et leur rapport à l’épargne, sondage IFOP / Sicavonline



L’Ifop a réalisé pour Sicavonline une étude sur les Français et leur rapport à l’épargne et plus particulièrement sur leur état d’esprit lors de leur dernière opération d’épargne.

L’épargne est majoritairement perçue comme facile et agréable

Contrairement aux idées reçues, la majorité des Français (59 %) déclare savoir facilement où placer leur argent. Et, ils sont même 68% à considérer cet exercice comme plutôt agréable ! Un paradoxe quand on sait que 69 % des Français considèrent comme moyennes ou faibles leurs connaissances de l’économie, de la finance et de ses mécanismes (source La Banque de France).

Même si l’on n’observe pas de rapport, dans un sens ou dans autre, entre l’âge et le niveau de difficulté éprouvé quant au choix de ses placements, ce sont les 65 ans et plus qui sont le plus à l’aise : seuls 33% des sondés de cette tranche d’âge ont estimé que cela avait été problématique.

Le contexte actuel modifie à la hausse les comportements d’épargne d’une majorité de Français 

Autre enseignement de cette étude, 57 % des Français affirment que la situation économique actuelle est susceptible de modifier leurs comportements d’épargne. Parmi eux, 32 % sont incités à épargner davantage, contre 25 % qui épargnent moins que d’habitude. Pour 30% d’entre eux, les circonstances ne modifient en rien leur comportement d’épargne tandis que les 13 % restants déclarent ne jamais épargner.

Dans le détail, les moins de 35 ans se distinguent, étant ceux qui ont le plus modifié leur comportement d’épargne avec 7 points de plus que la moyenne (64%). Ainsi, 36% d’entre eux sont incités à épargner plus.

Cependant près de 7 Français sur 10 ont déjà reporté ou annulé un achat 

Au-delà de l’arbitrage entre consommation et épargne, cette enquête s’est intéressée aux comportements des Français face à la hausse des prix. Au total, ce sont 69% des sondés qui ont déjà reporté ou annulé au moins un projet ou un achat ces derniers mois, en raison de la hausse des prix : 50% disent avoir déjà reporté ou annulé des achats du quotidien tels que l’alimentation – un constat qui touche particulièrement les 18-24 ans (61%) ; 42% ont déjà annulé ou reporté des vacances et 37% ont annulé ou reporté un achat à plus long terme tel qu’un véhicule ou un bien immobilier.

Il est à souligner que des écarts de genre existent aussi de manière significative sur tous ces aspects. Les femmes sont par exemple 74% à avoir déjà annulé ou reporté au moins un projet ou un achat contre 63% des hommes. Un écart de 15 points est d’ailleurs observé en ce qui concerne les achats du quotidien (42% des hommes contre 57% des femmes).

Méthodologie : sondage réalisé en ligne du 7 au 8 février 2023 auprès d’un échantillon de 1 014 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus et constitué selon la méthode des quotas.