Les garanties climatiques MRH face à une augmentation sinistre/prime préoccupante d’ici 2027
11 / 07 / 2023
Selon une étude prospective réalisée par Weather Claim Control et RiskWeatherTech, les garanties climatiques TGN (Tempête – Grêle – Neige) en matière de Multirisques Habitation (MRH) pourraient connaître une dégradation significative du rapport sinistres/primes d’ici à 2027. Ces projections inquiétantes révèlent une augmentation estimée entre 20 % et plus de 50 %, approchant dangereusement les 100 %, contre un ratio moyen de 62% en 2021.
Cette évolution alarmante découle de trois principaux facteurs de transformation identifiés par l’étude. Tout d’abord, la sinistralité climatique connaît une dérive estimée entre + 1,4 % et + 2,5 % par an, marquée par l’augmentation des phénomènes orageux, des intensités pluviométriques et des rafales convectives. Ensuite, l’inflation entraîne une hausse des coûts de réparation, des charges sinistres et des expertises, ainsi qu’une progression des déclarations de sinistres injustifiées. Enfin, les engagements des responsables des secteurs de l’assurance et des mutuelles envers le ministère des Finances pour limiter l’augmentation des primes à un niveau inférieur à celui de l’inflation contribuent à un « plafonnement » de l’augmentation des primes.
Il convient de noter que ces projections ne prennent pas en compte le quatrième facteur de transformation, à savoir l’augmentation des coûts de réassurance et le désengagement des réassureurs, ce qui pourrait encore aggraver l’évolution du rapport sinistres/primes.
Face à cette situation préoccupante, la question de la manière de continuer à couvrir les risques climatiques de manière rentable tout en respectant les engagements envers les assurés se pose inévitablement.
L’équipe d’étude Weather Claim Control / RiskWeatherTech, un écosystème d’experts travaillant depuis plus de 10 ans sur la sinistralité climatique et les projections météorologiques, propose des solutions pour optimiser la gestion des sinistres climatiques et évaluer la vulnérabilité des territoires et des entreprises. Grâce à leur expertise, ils fournissent des outils tels que des applications permettant de vérifier rapidement la réalité du fait générateur d’un sinistre climatique et d’apporter une réponse rapide aux assurés.
Dans un contexte où le rapport sinistres/primes des garanties climatiques MRH semble se détériorer de manière significative, il est essentiel de trouver des solutions innovantes et durables pour continuer à offrir une couverture adéquate aux assurés tout en préservant la rentabilité des compagnies d’assurances.