L’intérêt des jeunes pour le PER s’accélère



Les Français sont de plus en plus conscients de la nécessité d’épargner pour leur retraite. Dans ce contexte, le plan épargne retraite (PER) s’impose de plus en plus comme la solution privilégiée, surtout pour les moins de 35 ans

Selon un baromètre Ifop publié le 31 août 2023, 84 % des actifs français considèrent nécessaire de recourir à l’épargne capitalisation pour se constituer un revenu supplémentaire au moment de leur retraite. C’est une hausse de 9 points par rapport à 2021.

Et cette tendance est particulièrement marquée chez les jeunes. 60 % des moins de 35 ans ont l’intention de souscrire un PER, soit une hausse de 20 points en trois ans.

Ce regain d’intérêt des jeunes pour le PER s’explique par plusieurs facteurs. Tout d’abord, les jeunes sont plus conscients que jamais du fait que les pensions de retraite risquent d’être insuffisantes pour couvrir leurs besoins.

Ensuite, le PER offre un certain nombre d’avantages fiscaux qui peuvent être particulièrement intéressants pour les jeunes. Par exemple, les versements sur un PER individuel sont déductibles de l’impôt sur le revenu dans la limite d’un plafond de 10 % du revenu net global.

Enfin, le PER est un produit d’épargne flexible qui permet aux épargnants de choisir entre différents supports d’investissement, en fonction de leur profil de risque.