Mesures d’assurance exceptionnelles à la suite des émeutes urbaines en France
11 / 07 / 2023
À la suite des émeutes urbaines déclenchées par la mort de l’adolescent Nahel à Nanterre, de nombreuses compagnies d’assurance en France ont annoncé des mesures de soutien et d’indemnisation pour les assurés touchés par ces événements. Voici un aperçu des mesures prises par certaines compagnies :
France Assureurs, la fédération des assureurs en France, a recommandé à ses membres de prolonger le délai de déclaration de sinistre jusqu’à 30 jours, de faciliter les versements d’acomptes pour les situations complexes, d’accélérer les processus d’indemnisation et de prendre en compte les situations des petits commerçants en réduisant leurs franchises contractuelles.
Axa France a annoncé la prolongation du délai de déclaration de sinistre, la possibilité de bénéficier d’une avance immédiate sur indemnité jusqu’à 3 000 euros, la création d’un fonds de solidarité d’urgence, ainsi que la suppression totale des franchises d’assurance pour les particuliers assurés contre les risques d’émeutes en automobile ou habitation.
Generali a mis en avant son service d’accompagnement gratuit « Mon Rebond Pro » pour aider les chefs d’entreprise en difficulté. La compagnie a également annoncé l’exemption de franchise en automobile en cas de dépôt de plainte de l’assuré, l’intervention de sa société partenaire Belfor pour les sinistres incendie, ainsi que la prise en charge des frais pour sécuriser les locaux endommagés.
Covéa (GMF, Maaf et MMA) a décidé d’étendre le délai de déclaration de sinistre et de faire preuve de souplesse dans les moyens de preuves de préjudice. Ils prendront également en compte la situation des petits commerçants indépendants au cas par cas.
Allianz France a suivi les recommandations de France Assureurs et a invité ses assurés à les contacter pour vérifier les garanties de leurs contrats. Ils ont souligné que la garantie facultative « incendie » des contrats d’assurance auto peut couvrir les véhicules incendiés, et la garantie facultative « dommages tout risque » peut indemniser les propriétaires pour d’autres types de dégradations des véhicules.