MetLife publie les résultats de son Baromètre CSA sur la Prévoyance des TNS et dirigeants de TPE
30 / 06 / 2022
MetLife France vient de publier une enquête effectuée par CSA auprès des Travailleurs Non-Salariés (TNS) et dirigeants de TPE afin d’évaluer leurs préoccupations et attentes en matière de prévoyance.
Le baromètre CSA évalue l’optimisme des TNS et dirigeants de TPE à partir de plusieurs critères :
- Les sondés considèrent la santé financière de leur entreprise comme un point d’importance majeure pour le futur (58%).
- 51% des TNS et dirigeants de TPE se sentent bien protégés en cas de décès, 43% en cas d’invalidité et 40% en cas d’arrêt de travail. Le sentiment de protection reste élevé, malgré une très légère baisse par rapport à 2021.
- Peu d’indépendants connaissent les montants des Régimes Obligatoires
- Moins d’un indépendant sur deux est couvert en prévoyance individuelle (46%). Le niveau de protection est lié au revenu
- L’attente majeure des sondés envers l’intermédiaire d’assurance est d’avoir la meilleure solution compte-tenu de leur situation (41%).
- Concernant le contrat d’assurance, la première attente est celle d’un bon rapport qualité/prix (58%), puis le paiement des sinistres (46%) et les garanties complètes et adaptables (41%).
- 43% des professionnels déclarent que leur contrat de prévoyance n’est jamais revu, seulement 19% déclarent qu’il est revu tous les ans sur la totalité de la distribution. Sur les courtiers et les CGP, 30% des contrats sont revus chaque année.
- Pour les professionnels qui font appel à un courtier ou un CGP, 78% d’entre eux souhaitent uniquement modifier les garanties de contrat, et 22% challengent leur assureur pour en changer.