Mila fait une entrée remarquée dans le paysage de l’assurance du secteur immobilier.



Néo-assureur positionné sur le marché de l’immobilier bâti, Mila a démarré ses activités en janvier 2022. En 9 mois, l’assurtech s’est implantée sur ce marché et poursuit un développement construit et maîtrisé sur la durée. Gérard Deray, co-fondateur – avec Jean Boucher – et CEO de Mila en dit un peu plus à Codes Courtage sur cette nouvelle compagnie d’assurance ! Une rencontre pas comme les autres.

 

Mila, nouvelle compagnie d’assurance au service de l’immobilier, a obtenu l’agrément de l’ACPR en octobre 2021. Pourquoi avoir fait le choix du secteur immobilier ? Et où en est-on 9 mois après le démarrage de l’activité ?

Après une expérience de courtier dans ce secteur, j’ai pu constater qu’il restait beaucoup à faire pour protéger les bailleurs et contribuer à faciliter l’accès au logement. Jean Boucher et moi-même sommes partis de ce constat :  sur les marchés de niche de l’immobilier, l’assurance pâtit d’un manque d’innovation et d’intérêt flagrants de la part des principaux assureurs. Le premier marché sur lequel Mila se positionne est celui de la GLI. Ce marché d’environ 200 M€ de primes est particulièrement laissé en déshérence et sous équipé. En effet, sur quelque 7 millions de logements locatifs privés, seuls 1 million d’entre eux environ sont assurés en GLI. Entièrement couvert ce marché pourrait représenter 1,5 milliard de primes en GLI seule. La position de Mila consiste à mieux couvrir les bailleurs tout en assouplissant les critères d’éligibilité pour les locataires. Face à une pénurie de logement à louer dans certaines villes, améliorer la protection des bailleurs et faciliter la mise en location des biens nous apparaît comme un véritable enjeu de société.

Nous avons donc démarré notre activité avec le lancement de 2 produits en B2B (vendus auprès des agences immobilières administrateurs de biens) : la Garantie loyers impayés (GLI) et l’assurance propriétaire non occupant (PNO). A partir de novembre 2022, la multirisques habitation locataire sera dans le parcours client GLI des administrateurs de biens et bientôt la multirisques immeuble. Nous souhaitons progressivement nous positionner comme un acteur de référence de ces types de couvertures. Après ce lancement en janvier 2022 auprès des administrateurs de biens, nous nous intéressons désormais aux bailleurs particuliers. Nous regardons vers l’international aussi.

 

Quelle valeur ajoutée apportez-vous ?

Notre logique est la suivante : plus vite, plus simple, plus proche. Pour cela, nous avons des atouts à la fois digitaux, techniques et humains.

  • Nos outils technologiques avancés sont mis à la disposition de la cinquantaine de courtiers qui sont notre unique canal de diffusion pour l’instant. Ce sont de vrais outils de conquête pour faire grandir leurs portefeuilles.
  • Nous nous sommes donnés les moyens de gérer toute la chaîne de valeur en ligne : souscription, déclaration et gestion de sinistre, suivi, … Et en particulier nous réduisons les délais d’indemnisation des loyers impayés au maximum.
  • Un travail fouillé des data et une connaissance experte du risque nous permettent de le coter de manière extrêmement fine et de savoir le redresser le cas échéant.
  • Outre une plateforme digitale dédiée, l’équipe Mila est au service des courtiers, des assurés et des souscripteurs. Pour toute nouvelle souscription, un conseiller dédié Mila se met en relation avec le courtier et/ou son client pour un accompagnement personnalisé, dans les 24 heures suivant son arrivée. Notre équipe est joignable du lundi au vendredi de 8h à 20h, nous réfléchissons à étendre au samedi cette disponibilité. Proximité, proximité et proximité !

La technologie ne s’oppose pas à l’humain chez Mila, le deux se complètent pour mieux servir.

Pour prendre un exemple concret, quel serait l’argument clé pour décider un courtier à proposer la GLI Mila ?

C’est simple : nous indemnisons en 48h y compris le mois en cours. De cette façon les bailleurs sont assurés de recevoir leur loyer AVANT l’échéance de leur crédit bancaire. Assurer ses loyers chez Mila c’est avoir la certitude de pouvoir se consacrer à sa famille ou à son activité professionnelle plutôt que de devoir s’inquiéter pour son investissement locatif.

Pour conclure quelles sont vos ambitions avec le courtage ?

Le courtier est pour nous à la fois un accélérateur de développement et est un capital confiance auprès des souscripteurs et des assurés. Nous souhaitons donc bâtir rapidement un réseau de partenaires solide et pérenne pour diffuser nos offres le mieux et le plus vite possible.

C’est la une part de notre vision : apporter de la confiance à nos assurés en sécurisant leurs revenus et leur permettre ainsi de consacrer à leur vie personnelle et professionnelle en toute sérénité. Comme dirait René Char « Prendre son risque et avancer … »