MonAideCyber : simplifier la cybersécurité pour tous



MonAideCyber, une initiative de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), vise à rendre la cybersécurité accessible à tous, grâce à un programme d’accompagnement et de formation gratuit. Incubée au sein du laboratoire d’innovation de l’ANSSI, cette start-up d’État propose une approche clé-en-main et pédagogique, permettant à une communauté d’Aidants de guider les entités publiques, associatives et privées dans la mise en œuvre de mesures de sécurité.

Concrète et progressive, MonAideCyber offre un service d’accompagnement personnalisé, démarrant par un diagnostic cyber de premier niveau réalisé par des Aidants, experts dans le domaine. Ce diagnostic, d’une durée d’1h30, permet d’identifier les actions prioritaires à mettre en place pour réduire les risques liés à la cybercriminalité de masse, en se focalisant notamment sur les menaces telles que les rançongiciels.

À l’issue de cette évaluation, les entités diagnostiquées se voient proposer 6 mesures de sécurité à mettre en œuvre dans les 6 prochains mois, issues d’un référentiel évolutif de questions et de mesures accessibles. De plus, un suivi et des conseils complémentaires sont envisageables pour accompagner la mise en place de ces mesures.

Vincent Strubel, Directeur Général de l’ANSSI, souligne que MonAideCyber vise à améliorer le niveau de cybersécurité de manière accessible à tous, quel que soit leur niveau de maturité et leurs moyens. Grâce à cette méthode des « petits pas », MonAideCyber ambitionne de renforcer la sécurité numérique de l’ensemble des acteurs, contribuant ainsi à la protection des données et des infrastructures contre les cybermenaces.

Vous souhaitez participer pour être aidé ou devenir Aidant ? C’est par ici : https://www.monaidecyber.ssi.gouv.fr/