Le marché du deux-roues en difficulté au 1er trimestre 2025
Les derniers résultats de l’Observatoire du deux-roues, réalisé par Solly Azar en partenariat avec AAA Data, témoignent d’un début d’année compliqué pour le secteur.
25 / 04 / 2025

Le marché global des deux-roues enregistre une baisse significative de 21 % par rapport au premier trimestre 2024, poursuivant ainsi une tendance à la baisse amorcée depuis trois ans.
Un recul généralisé, touchant neuf et occasion
Le repli touche aussi bien le marché du neuf (-22 %) que celui de l’occasion (-20 %), et concerne l’ensemble des segments : motos (-18 %) comme cyclos (-30 %). Le marché du deux-roues neufs a été particulièrement impacté par l’entrée en vigueur de la norme Euro 5+ au 1er janvier 2025, qui a conduit les constructeurs à avancer leurs immatriculations en fin d’année 2024. Les acheteurs, de leur côté, semblent temporiser leurs décisions dans l’attente de modèles conformes aux nouvelles réglementations, notamment en matière de ZFE (Zones à Faibles Émissions).
Le marché de l’occasion, traditionnellement plus résilient, n’échappe pas à la tendance
Alors qu’il avait progressé de 3 % entre début 2023 et début 2024, le marché de l’occasion chute de 20 % au 1er trimestre 2025. Une baisse expliquée par un double phénomène : les particuliers conservent plus longtemps leur véhicule, et la demande se contracte dans un contexte où les alternatives de mobilité (véhicules sans permis, transports en commun, etc.) se multiplient.
Seul le marché électrique d’occasion en progression
Le segment électrique enregistre une baisse modérée de 5 %. Si le neuf est en recul (-20 % pour les cyclos, -14 % pour les motos), l’occasion tire son épingle du jeu avec une hausse de 12 % pour les cyclos électriques et de 25 % pour les motos électriques. Ce dynamisme traduit un intérêt croissant pour des solutions de mobilité durables à moindre coût, malgré la suppression progressive des aides à l’achat.
Les cyclos en perte de vitesse
Le marché des cyclomoteurs affiche une baisse marquée de 30 %, tant sur le neuf (-28 %) que sur l’occasion (-30 %). Ce désintérêt s’explique notamment par les contraintes réglementaires croissantes, une offre industrielle réduite, et la concurrence des mobilités alternatives.
Les motos reculent également, avec quelques nuances selon les segments
Avec une baisse globale de 18 %, le segment moto est également en retrait, aussi bien sur le neuf (-21 %) que sur l’occasion (-17 %). Néanmoins, certaines catégories résistent mieux : les motos de plus de 400 cc reculent moins (-14 %), les sportives neuves progressent même (+26,2 %) et les roadsters et trails affichent des baisses plus modérées.
Les modèles les plus vendus au 1er trimestre 2025
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Occasion : Yamaha MT 07, Yamaha XMAX 125, Honda NSS125AD
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Neuf : Honda NSS125AD, Honda X-ADV750, BMW R1300GSAD
Un engouement chez les plus jeunes motards
Les données révèlent une hausse de 4 % du marché chez les 14-17 ans, contrairement aux autres tranches d’âge : -15 % chez les 18-25 ans, -19 % chez les 26-55 ans et -24 % pour les plus de 56 ans.
Des disparités territoriales notables
La baisse est plus marquée dans les zones rurales (-23 %) que dans les grandes agglomérations de plus de 200 000 habitants (-18 %) ou les métropoles comme Paris, Marseille ou Lyon (-14 %), où le pouvoir d’achat des acheteurs semble plus résilient.
Les petites cylindrées en net recul
Les deux-roues de moins de 50cc enregistrent une baisse de 32 %, ceux entre 50cc et 124cc reculent de 23 %, tandis que les modèles plus puissants (>124cc) limitent la baisse à 14 %. Ces chiffres reflètent une évolution des usages, avec une baisse des trajets utilitaires au profit d’un usage plus loisir ou passion.