Nouvelle référente nationale pour accompagner les commerçants et entreprises en difficulté
21 / 07 / 2023
Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, et la ministre déléguée, chargée des Petites et moyennes entreprises, Olivia Grégoire, ont annoncé aujourd’hui la nomination d’une référente nationale, Chantal Chambellan Le Levier, chargée « d’accompagner dans leurs démarches les commerçants et entreprises les plus en difficulté, en lien avec leur assureur et leur conseiller départemental d’accompagnement des entreprises en difficulté », à la suite des émeutes et violences urbaines qui ont eu lieu depuis la mort de Nahel, 17 ans, à Nanterre le 27 juin dernier.
Les ministres invitent les entreprises sinistrées à prendre contact avec leur assureur le plus rapidement pour déclarer leur sinistre, afin d’entrer « dans le parcours d’accompagnement prévu par leur assureur ».
Chantal Chambellan Le Levier, qui est une experte en gestion de crise et en accompagnement des entreprises en difficulté, aura pour mission d’aider les commerçants et entreprises les plus touchés par les émeutes à se relever. Elle les accompagnera dans leurs démarches administratives, financières et juridiques, et les aidera à trouver des solutions pour reconstruire leur activité.
Les ministres ont également annoncé la mise en place d’un fonds de soutien aux entreprises sinistrées, qui sera alimenté par l’Etat et les assureurs. Ce fonds permettra de débloquer des aides financières pour les entreprises qui ne sont pas couvertes par leur assurance ou qui ont subi des dommages importants.