NOVEOCARE à la conquête des courtiers



Créé depuis plus de 30 ans, GFP Gestion est aujourd’hui l’un des acteurs majeurs de la délégation de gestion en France pour l’assurance santé, prévoyance et emprunteur. Il accompagne courtiers et porteurs de risques sur l’ensemble de la chaîne de valeur, et affiche un volume impressionnant de flux financiers traités (1,4 milliard par an) pour 2 millions de personnes protégées. Rodolphe Chevalier, Directeur Général de GFP Gestion, nouvellement nommée NoveoCare, expose les enjeux de son activité dans un marché de l’assurance collective soumis à des réglementations en constante évolution.

 

Pourquoi GFP Gestion devient Novéocare ?

Depuis 18 mois, GFP Gestion est engagé dans une profonde transformation pour réinventer son métier de la gestion des contrats santé et prévoyance : un nouvel actionnaire est entré au capital, BlackFin Capital Partners ; nous avons scindé d’un point de vue juridique, organisationnel et opérationnel, les activités de GFP Technologies et de GFP Gestion, et nous avons fait l’acquisition de Cetim et Aggema, deux entités spécialisées dans la gestion déléguée.

Avec NoveoCare, nous franchissons une nouvelle étape pour tous nous rassembler autour d’un nouveau nom, d’une stratégie partagée et de valeurs communes : l’innovation et le soin que nous devons apporter à l’accompagnement et à l’accueil des assurés dont nous nous occupons. NoveoCare est aujourd’hui l’une des premières plateformes de gestion en santé et prévoyance, indépendante. Elle représente environ 50 millions d’euros de chiffre d’affaires et compte 750 collaborateurs répartis en régions, à Chartres, Nantes, Annecy, Lyon, Toulon, Orange ou encore Orléans, mais aussi dans nos centres au Portugal et en Bulgarie.

Nos 3 cœurs de métier – gestion déléguée, mise à disposition de personnels et services associés (relation client, gestion des flux documentaires et édition des cartes de tiers payant) – nous
permettent d’avoir un positionnement global et d’enrichir notre proposition de valeur à l’égard de nos partenaires.

Ceux-ci sont les porteurs de risques et les intermédiaires en assurances qui nous font confiance pour gérer les contrats santé et prévoyance de leurs clients, que ce soit en marque GFP (et bientôt NoveoCare) ou en leur nom, en marque blanche.

Nous travaillons également avec le courtage dont les besoins sont différents. Les courtiers ont tout intérêt à distinguer la partie assurance/porteur de risques de la gestion. Maîtriser le choix d’un gestionnaire peut leur permettre de mieux piloter le contrat d’assurances et de négocier des frais de gestion plus attractifs sans renier l’exigence de qualité.

 

Quels sont vos axes de développement ?

En tant qu’acteur majeur dans notre secteur, notre feuille de route repose sur 4 piliers :
1/ Construire des parcours clients aux meilleurs standards, dans leur dimension digitale et humaine.
2/ Investir dans l’automatisation et la fiabilisation des processus clés dans une logique de plateforme industrielle, pour les rendre plus performants, plus rapides et plus sûrs.
3/ Construire un modèle opérationnel agile et modulaire pour répondre aux besoins spécifiques de nos partenaires.
4/ Investir dans l’utilisation des données pour répondre aux enjeux de pilotage technique et de lutte contre la fraude.

Aujourd’hui, notre nouvel actionnariat(1) nous permet de conserver notre ADN fondé sur la fiabilité de la gestion avec l’ambition de devenir la première plateforme de gestion déléguée, en s’appuyant sur une triple promesse : la robustesse de la réponse apportée aux clients, l’innovation et l’expérience client.

Ainsi, nous souhaitons capitaliser sur la technicité et l’attachement de nos équipes, mettre ces atouts au service de la digitalisation de nos offres. Nos investissements dans la technologie nous permettent de dégager du temps-homme pour mettre l’humain au centre de la relation client : chaque appel doit être une expérience client réussie. Nous investissons ainsi beaucoup dans la formation continue de nos collaborateurs.

Depuis l’ANI, les prix des contrats collectifs se sont standardisés et la différenciation porte beaucoup plus sur l’offre de services et la qualité de gestion. Nous réfléchissons aux services complémentaires que nous pourrions mettre en place. Par exemple, pour accompagner de façon active les assurés ou les employeurs dans des moments sensibles de leur parcours. Cet accompagnement est particulièrement bien perçu par les assurés et nos clients.

 

Quelles sont vos ambitions vis-à-vis des courtiers ?

Les courtiers tiennent une place essentielle dans la distribution en assurances de personnes, de par leur implantation et leur rôle de conseil. Ils s’intéressent de plus en plus aux enjeux de gestion parce que c’est la préoccupation de tous : assurés et DRH.

NoveoCare travaille avec le courtage depuis l’origine et souhaite aujourd’hui redynamiser et nouer des liens de proximité avec les courtiers en régions. Nous souhaitons être mieux identifiés par les courtiers de taille intermédiaire, dont nous sommes souvent proches géographiquement, par nos nombreux sites de gestion en régions.

Nous avons renforcé notre équipe commerciale, avec l’arrivée d’Abdel Belaroussi au poste de Directeur du Développement – il a une connaissance expérimentée du courtage régional – et le recrutement de directeurs de clientèle présents sur les territoires auprès des partenaires courtiers et porteurs de risques.

Nous répondons aux attentes des courtiers qui nous sollicitent pour faire bénéficier à leurs clients de services à la fois simplifiés et innovants. Ils souhaitent par exemple un processus d’affiliation plus sûr et plus rapide, un éventail de services enrichi notamment autour du digital, une relation humanisée avec les assurés et un mode de pilotage maîtrisé.

Nous sommes à l’écoute au quotidien des courtiers et faisons évoluer notre proposition de valeur pour leur offrir toujours plus de services avec le lancement prochain de notre nouvel espace courtiers.

D’ailleurs, nous n’hésitons pas à les solliciter dans l’élaboration de nos nouveaux services !

 


(1) GFP a annoncé en septembre 2020 l’entrée de BlackFin Capital Partners à son capital, comme investisseur majoritaire.