Onze Bis Festival – Un lieu, un jour, un événement conjuguant business et convivialité !



Seroni et PLANETE CSCA créent le premier festival du courtage d’assurances. Onze Bis Festival se tiendra le 6 juin 2023 à Paris au coeur de la Felicita. Sébastien Jakobowski et Bertrand de Surmont reviennent pour La Nouvelle Revue du Courtage sur cette initiative innovante, véritable ovni dans le monde de l’assurance.

 

Comment est née cette idée ?

Sébastien Jakobowski : L’assurance et le courtage évoluent. Depuis sa création en 2008, Seroni cherche à proposer des nouveaux rendez-vous d’information et d’échanges en phase avec les transformations qui touchent le secteur, et tous les acteurs. Aujourd’hui, le groupe réunit les titres de presse professionnels News Assurances Pro et la Lettre de l’Assurance ainsi que le think-tank Cercle LAB, dont il s’est rapproché en 2017. Pour notre dixième anniversaire, nous avons pris nos quartiers au ONZE, un espace basé au cœur du 11e arrondissement de Paris. Le ONZE se veut moderne, convivial et ouvert à tous les professionnels du monde de l’assurance. Il nous manquait un événement qui soit tout aussi singulier. C’est ainsi qu’est né le concept du festival.

 

Pourquoi PLANETE CSCA s’est-il associé au projet ?

Bertrand de Surmont : Notre syndicat a ceci de commun avec le groupe Seroni : il veut coller aux transformations de l’assurance et du courtage. Notre écosystème est dynamique et de multiples rendez-vous sont organisés, par le syndicat mais aussi par de nombreux autres acteurs. Cependant, il nous manquait un grand événement fédérateur, utile à nos adhérents, susceptible d’accueillir un large public, à la fois très professionnel, convivial et moderne. Un rendez-vous d’un nouveau genre. Nous nous sommes reconnus dans cette proposition.

 

Le festival du courtage d’assurances, qu’est-ce que c’est ?

Sébastien Jakobowski : Onze Bis est le festival des professionnels qui souhaitent s’inspirer, se développer et networker dans une ambiance innovante, détendue et conviviale. Et tout ça, dans un immense  food market : la Felicita, installée au cœur de la station F, le plus grand campus de start-up d’Europe !

Durant une journée entière, la programmation du festival s’épanouira autour de plusieurs temps inédits comme les speed-meetings, les talks, Onze Bis nonstop, les bonnes heures, Dream Team 2023 et Onze Bis de nuit avec un DJ et des rythmes endiablés pour conclure la journée. Et bien sûr, une compétition : les challenges thématiques pour les entreprises. C’e sera un vrai festival !

Bertrand de Surmont : Notre métier est fait de relations humaines et de challenges. Onze Bis Festival réunit tout cela en une unité de lieu et de temps. Il associe un esprit compétitif, des événements très conviviaux et festifs à des objectifs orientés business et networking. L’événement vise à créer de réelles opportunités de business en permettant à des courtiers aux besoins spécifiques de rencontrer des entreprises en compétition, venues présenter ou défendre des solutions susceptibles d’y répondre.

 

Comment se déroulent les challenges ?

Sébastien Jakobowski : Onze Bis Festival offre un tremplin unique dans une forme inédite et dynamique pour mettre en avant des services ou des produits. Les entreprises en compétition devront se montrer très persuasives car elles bénéficieront toutes de la même exposition et du même temps de parole pour présenter, sur scène, leur offre ! Un TedX express en quelque sorte, tout à fait dans l’air du temps.

Les festivaliers voteront en live pour élire les compétiteurs les plus convaincants dans différentes catégories. Seules la créativité et l’expertise feront la différence lors de leur passage sur scène pour relever les challenges thématiques qui seront définis au préalable par un comité composé de personnalités issues de la Dream Team. Pour mémoire, la Dream Team est le comité exécutif idéal d’une compagnie d’assurances élue par les lecteurs de News Assurances Pro chaque année. Elle est donc composée de personnalités occupant des postes clés dans différentes fonctions dans des compagnies d’assurance, des mutuelles, IP, des sociétés de bancassurance.

Bertrand de Surmont : Nous avons souhaité que les thématiques abordées correspondent aux préoccupations actuelles des professionnels. C’est la raison pour laquelle nous avons privilégié le panel des experts de l’assurance constitué par la Dream Team mais également des membres de la profession qui se joindront à eux. Nous voulons un festival utile et efficace pour les activités des courtiers.

 

C’est également un Festival 2.0.

Sébastien Jakobowski : En effet, la technologie est au coeur d’Onze Bis Festival. L’application “Onze Bis” rendra simple et fluide des mises en relation qualifiées entre festivaliers. En particulier, après chaque challenge, elle permet une prise de rendez-vous directe sur place avec l’entreprise souhaitée, à un point de rencontre dédié pour terminer ensuite la conversation autour d’un verre, dans le spot que l’on préfère. L’application Onze Bis Festival restera accessible même après l’événement pour poursuivre les prises de rendez-vous si besoin.

Bertrand de Surmont : Nous avons été très attentifs à cet aspect. Le monde actuel est pétri de technologie, celle-ci devait apporter une forte valeur ajoutée au Festival. L’application apporte une dimension supplémentaire en efficacité, ergonomie, organisation, planification des rendez-vous… De plus, nos adhérents ne sont pas tous parisiens. Onze Bis Non-stop permettra de suivre à distance en direct & replay les challenges et les talks, de voter en live et de prendre des contacts.

 

Pour conclure, pourquoi ce nom : Onze Bis Festival ?

Sébastien Jakobowski : C’est un clin d’œil au Onze qui est déjà un point de rencontre des acteurs de l’assurance. Nous espérons faire avec Onze Bis Festival un grand événement fédérateur du courtage.