Perspectives du secteur de l’assurance pour 2024 : les assureurs évoluent pour répondre aux défis économiques et géopolitiques actuels
27 / 10 / 2023
Deloitte a publié une étude sur les perspectives du secteur de l’assurance pour 2024. L’étude souligne que l’industrie est au bord de transformations considérables d’ici 2024, se préparant à accroître sa mission globale au profit des employés, de la société et même de notre planète.
Les risques mondiaux, tels que les changements climatiques et la cybercriminalité, sont en augmentation, mettant l’accent sur la capacité du secteur de l’assurance à jouer le rôle de filet de sécurité financière de la société. La plupart des assureurs se rendent compte qu’il n’est peut-être pas suffisant de réagir aux risques et entreprennent des efforts de transformation visant d’abord à prévenir les pertes.
Cette transition vers un modèle d’affaires plus axé sur le client nécessitera probablement l’adoption de technologies avancées et un changement de la culture d’entreprise afin de réduire au minimum les interactions cloisonnées, d’améliorer la collaboration entre les employés et d’accroître l’accessibilité des données sur les clients, mais il faudra peut-être accroître les compétences. Les activités de M&A ont diminué depuis le deuxième trimestre 2022, principalement en raison de facteurs macroéconomiques. Toutefois, à mesure que les hausses des taux d’intérêt et l’inflation se stabilisent, l’activité refoulée pourrait entraîner une hausse des transactions plus tard en 2023 et début 2024.
Les InsurTech demeurent au cœur des activités d’acquisition, tandis que les fournisseurs se tournent de plus en plus vers ces capacités pour trouver des solutions ponctuelles à l’échelle de la chaîne de valeur afin de soutenir les efforts de transformation.
L’étude souligne que le secteur de l’assurance est en train d’évoluer pour répondre aux défis économiques et géopolitiques actuels. Les assureurs cherchent à prévenir les pertes plutôt qu’à simplement y réagir. Pour ce faire, ils adoptent une approche plus axée sur le client qui nécessite probablement l’adoption de technologies avancées et un changement culturel pour améliorer la collaboration entre les employés et accroître l’accessibilité des données sur les clients.
Les activités de M&A ont diminué depuis le deuxième trimestre 2022, mais pourraient augmenter plus tard en 2023 et début 2024 alors que les hausses des taux d’intérêt et l’inflation se stabilisent. Les InsurTech demeurent au cœur des activités d’acquisition, tandis que les fournisseurs se tournent vers ces capacités pour trouver des solutions ponctuelles à l’échelle de la chaîne de valeur afin de soutenir les efforts de transformation