Prévoyance des actifs : un impératif social à mettre au cœur des débats
28 / 03 / 2023
Le Groupe VYV publie, en partenariat avec la FNATH, l’Association des accidentés de la vie, un livre blanc issu de 18 mois de travaux pour éclairer sur les insuffisances, les enjeux, et mettre en débat 25 propositions concrètes pour améliorer la prévoyance des actifs en France.
- Son Observatoire de l’imprévoyance estime les insuffisances de prestations sur les risques d’arrêt de travail, d’invalidité, de décès et d’aidance à 8,4 milliards d’euros par an et pointe d’importantes inégalités de traitement entre les actifs.
- Les conséquences peuvent s’avérer désastreuses pour les personnes touchées et leurs familles, et mener à la précarité.
- Autre constat : le manque d’information criant sur la prévoyance. Selon une étude Groupe VYV-Viavoice publiée en janvier 2023, 1 Français sur 2 se dit « mal informé » en matière de prévoyance, et plus de la moitié des actifs ne connaissent pas leurs garanties de prévoyance.
Le livre blanc identifie trois axes d’amélioration de la prévoyance des actifs et formule des propositions concrètes :
- Axe 1 : Améliorer la couverture de l’ensemble des actifs et son financement par les employeurs en consacrant par exemple au moins 1,5 % de la masse salariale ou des revenus à un socle de couverture en décès et invalidité
- Axe 2 : Sensibiliser et informer les actifs à leur couverture prévoyance
- Axe 3 : Réduire la fréquence et les impacts des risques par la prévention